Le Gouvernement veut accélérer le développement des éoliennes en mer

 

 

Lors du Conseil des ministres, Jean-Louis Borloo a exprimé son intention de faire accélérer le développement des éoliennes en mer. Le ministre de l’Ecologie a évoqué la prochaine sélection de « dix zones propices ».

 

                             Le Gouvernement veut accélérer le développement des éoliennes en mer

 

Luc Chatel, ministre de l'Education national et porte parole du Gouvernement aux cotés d'Hervé Novelli, ministre du Commerce et du Tourisme (Crédits : AFP)

 

 

  • Eoliennes en mer : « l'enjeu est important pour la France »

 


Luc Chatel, a souligné lors de son compte rendu du conseil des ministres que « l'enjeu est important pour la France : il s'agit de respecter les engagements du Grenelle de l'environnement et du paquet énergie-climat» (adopté sous présidence française de l'Union européenne), mais aussi de se positionner comme champion dans la future industrie des énergies marines et permettre ainsi la création de nombreux emploi ».

Le porte-parole du Gouvernement a également rapporté que « le Président de la République a insisté sur l'importance de ce plan éolien en mer puisqu'il conditionne le respect des engagements pris, notamment avoir 23% d'énergies renouvelables, dont un quart à base d'éolien » (AFP)

 

  • Objectif de l’accélération de ce développement

 

 

Le ministère de l'Energie lancera en septembre 2010 une première série d'appels d'offres visant l'implantation de 3 000 MW dans un premier temps dans les « zones propices ». Puis, les projets seront sélectionnés à l'été 2011 sur la base du prix d'achat de l'électricité proposé et du délai de mise en service des installations.

Selon M Chatel : « sous l'autorité des préfets, M. Borloo annoncera dans les toutes prochaines semaines la sélection d'une dizaine de zones propices dans lesquelles l'éolien en mer pourra être développé » (AFP).

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 5 Mai 2010 à 18:28

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !