Le forage en mer présent dans le projet de loi climat aux Etats-Unis, malgré la marée noire

 

 

Le projet de loi climat sera présenté par le sénateur démocrate John Kerry et son collègue indépendant Joe Lieberman lors d'une conférence de presse à 13H30 (18H30 GMT). Selon la presse américaine, le nouveau texte sur l'énergie et les changements climatiques contiendra des dispositions qui étendent les activités de forage en mer. Malgré la vaste marée noire qui sévit au large des côtes de la Louisiane…

 

 

                                  Le forage en mer présent dans le projet de loi climat aux Etats-Unis, malgré la marée noire

 

 

Le sénateur démocrate John Kerry  (deuxieme à gauche) doit présenter mercredi 12 mai, le projet de loi climat au Sénat américain (Crédits : AFP)

 


  • Le forage en mer reste dans le projet de loi sur le climat au Sénat

 


C’est aujourd’hui que le projet de loi tant attendu doit être présenté au Sénat américain. Après l’hémorragie de brut  dans le golfe du Mexique, les dispositions prévues dans le plan sur le forage en mer ont dû être revues. Hors de question cependant de remettre en cause ce mode de forage pétrolier. « Il faut inclure davantage de mesure de protection », ont indiqué sans autres précisions des sources proches du dossier au Congrès (AFP). En revanche, selon la presse américaine, le projet de loi contiendra un dispositif de veto que pourront activer les Etats souhaitant refuser un projet de forage au large de leurs côtes.

 


  • « Une coalition bipartie grandissante »

 


Le texte sera présenté par le sénateur démocrate John Kerry et son collègue indépendant Joe Lieberman lors d'une conférence de presse à 13H30 (18H30 GMT). Vendredi 7 Mai, dans un communiqué les deux sénateurs ont indiqué : « il y a une coalition bipartite grandissante et sans précédent avec les entreprises, les communautés religieuses, les organisations écologistes et les responsables de la sécurité nationale qui soutiennent notre projet de loi ».

 

  • Les autres domaines environnementaux

 


Le renforcement des mesures en faveur de l'énergie nucléaire aux Etats-Unis est le deuxième axe sur lequel la majorité démocrate compte jouer pour obtenir des soutiens républicains. Ce dernier ne devrait pas être remis en cause.

En juin dernier, la Chambre des représentants a adopté un projet de loi censé réduire les émissions de C02 via la mise en place d'une bourse des droits de polluer, sur le modèle de l'Union européenne. L'objectif annoncé l'an dernier par MM. Kerry, Lieberman et Graham était de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17% d'ici à 2020, par rapport au niveau de 2005, conformément aux ambitions annoncées par le président Barack Obama.

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 12 Mai 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !