Le développement des métiers verts

 

Face aux défis du développement durable, aux réglementations relatives à l'économie d'énergie et à l'impérieuse nécessité de préserver notre cadre de vie, les métiers dits « verts » sont développés dans plusieurs secteurs. Entre 2009 et 2010, il a été noté un net accroissement de 4,5% pour ces professions, et l'avenir semble prometteur avec une création de 100 000 emplois du genre d'ici 2016, selon Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie.

 


Qu'est-ce qu'un métier vert ?


Un métier vert a pour objectif principal de stimuler la croissance par des activités écologiquement bénéfiques. Il s'agit de professions dont la mise en œuvre répond aux nouvelles normes environnementales, comme le traitement de l'eau et des déchets. L'éco-travailleur œuvre conformément aux principes du développement durable en intégrant dans sa démarche des sources d'énergies propres. Les emplois concernant les techniques d'installation des systèmes utilisant les énergies renouvelables sont considérés comme des métiers verts.


Les différents types d'emplois verts


Les emplois verts sont de plusieurs types. On peut citer le métier d'analyste de l'air qui consiste à la prévention et au traitement des pollutions. L'éco-conseiller sensibilise et éduque à la protection de l'environnement, de même que le technicien en environnement. D'autres professionnels verts font la promotion des énergies renouvelables. Il est toutefois bon de savoir qu'il ne s'agit pas de nouveaux emplois en tant que tel. Très souvent, il s'agit d'une adaptation de professions existantes aux exigences de la protection de l'environnement. Ainsi, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les électriciens et les couvreurs sont formés dans la pose de panneaux solaires photovoltaïques afin de pouvoir les raccorder au réseau électrique. Le plâtrier-plaquiste exerce également un métier vert puisqu'il se charge de la rénovation thermique des logements afin d'éviter les déperditions de chaleur et garantir une performance durable.


Choisir un métier vert : formations et diplômes    

                      

Si vous êtes tentés par un métier vert, vous devez au préalable faire une formation et obtenir un diplôme. Le choix de votre emploi peut se faire dans les secteurs de l'environnement ou des énergies renouvelables. Des tests vous seront imposés afin qu'on sache si vous avez le bon profil pour le métier choisir. Vous ferez ensuite des formations spécifiques pour l'obtention de diplômes appropriés à ces professions. Par exemple l'installateur de panneaux solaires doit avoir au minimum un CAP de couvreur et un certificat de qualification professionnel. Celui-ci peut  accéder à un poste de technicien conseil en bureau d'études après un DUT en génie thermique et énergie. La forte demande actuelle au niveau des métiers verts concerne les techniciens de maintenance.  Cela est dû aux parcs éoliens qui s'implantent de plus en plus.  Vous pouvez donc choisir ce métier après un BTS ou un DUT en génie électrique.



Les avantages de ces professions vertes


Beaucoup de spécialistes pensent que l'économie verte pourrait être une belle voie pour sortir de la crise. En effet, avec une main d'œuvre qualifiée et l'utilisation réduite d'énergies fossiles, les gouvernants feraient d'une pierre trois coups : relancer le développement économique, réduire le taux de chômage et protéger l'environnement. C'est une idée que partage le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) qui s'attend à un fort gain d'emplois verts dans les années à venir et, par ricochet, un bon taux de croissance et une diminution des émissions de substances nocives.

Les métiers verts ont le vent en poupe car ils permettent de vulgariser l'implantation des sources d'énergies propres et de protéger l'environnement, une exigence capitale pour l'avenir de la planète. Tout le monde peut choisir une éco-activité après une formation et un diplôme spécifique. Ces emplois peuvent, en outre, permettre de réduire le taux élevé du chômage et aider à sortir de la crise économique.

Publié par Rédaction Durable
le mardi 9 Avril 2013

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !