Derniers dossiers durable.com

91

Le compost en habitat collectif

 

Par Christophe Baudouin - Rédacteur Durable 3 Commentaires - Partager :  

 

CompoSt'ory n’est pas une nouvelle série de télé-réalité. Jean-Jacques Fasquel, consultant-formateur en développement durable, ruse de pédagogie pour faire passer le message : l’utilité du compost en habitt collectif. A Paris, la chose est tout sauf évidente. Et pourtant, au printemps dernier celui que l'on surnomme le " maître" du compost urbain inaugure " Compost 107 ". Un projet convivial qui rassemble voisins et curieux du 107 rue de Reuilly autour d’une formation au compostage.

 

                                     Rennes

Transport fluvial à Rennes. La collectivité locale a inauguré en 2006 un des premiers composteur en habitat collectif (crédit photo : Jérome DELAHAYE - Fotolia.com). 

 

 

  • Leçon de compost signée Jean-Jacques Fasquel


Jean-Jacques Fasquel Depuis 2009, Jean-Jacques Fasquel initie les habitants de son quartier à la pratique du compostage. L’initiative est salutaire : un compost collectif en plein 12ème arrondissement de Paris. L’idée du compost en milieu urbain ne manque pas de culot ni d’originalité lorsque l’on connait l’engouement des parisiens pour la culture du jardinage. Mais l’affaire s’annonce compliquée au moment de convaincre le bailleur (Paris Habitat), les voisins qui s’inquiètent des odeurs, le syndic. Heureusement, fort du soutien de l’amicale des locataires et de la mairie du 12ème, le projet " Compost 107 " voit le jour après un an de pourparlers. Jean-Jacques Fasquel résume à sa manière l’opération qui a lieu au pied d'une résidence de 600 logements : " On prête au compost des vertus de fertilisation du sol … peut-être aussi de lien social ".

 

 

  • Vers un enjeu de communication


En 2010, revenons à l'essentiel ! " Nous sommes tous des composteurs ". Ce pourrait être le leitmotiv de Jean-Jacques Fasquel qui s’avère un bon communiquant. Fondateur de JJ&DD (conseils en communication responsable et en Développement Durable ), ce consultant se dévoile à travers une carte de vœux osée. " En 2010, revenons à l’essentiel ! " montre l’auteur de " Compost 107 " sous une forme décontractée que l’on ne lui connaissait pas. A la manière d’une nature morte, ce dernier pose nu sur un fond blanc avec des feuilles de platanes en guise de cache sexe. " Une belle illustration du fameux durable et … désirable ", affirme-t-il ironiquement sur son blog. La carte de vœux provocante lui a valu un prix (Trophées de l’UJJEF), mais se révèle surtout un bon moyen d’attirer l’attention et de faire parler…du compost.

 

 

  • Un compost collectif d’immeuble à Rennes


Sur son blog, Jean-Jacques Fasquel nous explique le point de départ de " Compost 107 " : " Combien de fois ne me suis-je pas dit que c’était bien dommage que mes épluchures (30 % du poids de nos poubelles) finissent dans la poubelle traditionnelle, et donc in fine incinérées, alors qu’elles pourraient être dégradées biologiquement sur place ". Mais l’innovation du compost collectif est à mettre au crédit d’une collectivité locale et du côté de la Bretagne. Janvier 2006, Rennes Métropole en partenariat avec un réseau d’associations lance un des tous premiers composteurs en habitat collectif. Marc de café, épluchures de fruits et de légumes autorisés, déchets de viande et de poissons interdits, les maîtres composteurs enseignent aux habitants l’art et la manière du compost. Une démarché écologique et sociale qui a vocation a créer du lien avec la communauté de l’immeuble.


Pour les amateurs et les amatrices du travail de Jean-Jacques Fasquel, une série de portraits signée Anne-Lore Mesnage pour la scénographie sera exposée à partir du mois d’avril à la Galerie 14 à Paris.   


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


 
Christophe Baudouin
Le 11/3/2010

3 Commentaires
Partager : - Envoyer : - Abus :
 

Réagissez !

Enregistrer
 
Le jeudi 11 Mars 2010 à 15:04 par Mademoiselle

Il serait plus correct d'écrire "marc de café" (au lieu de "mare de café").
Sinon, l'article est intéressant, merci.

Le jeudi 11 Mars 2010 à 15:32 par Christophe Baudouin

@Mademoiselle

Merci pour la coquille !
Comme quoi on peut être un grand consommateur de café et ne pas savoir écrire "marc de café"...;-)

Le dimanche 14 Mars 2010 à 16:54 par madame

"les voisins qui s’inquiètent des odeurs" : au contraire qu'on peut penser : le compost ne pue pas !J'avais un emplacement pour mon compost dans le jardin de ma derrière maison. Même avec le chaleur d'été, je n'ai jamais eu des odeurs provenant du compost.
"Combien de fois ne me suis-je pas dit que c’était bien dommage que mes épluchures (30 % du poids de nos poubelles) finissent dans la poubelle traditionnelle, et donc in fine incinérées, alors qu’elles pourraient être dégradées biologiquement sur place " Nous sommes 2 alors de penser ça. Maintenant j'ai qu'une cour derrière la maison. J'aimerais qu'on vient chercher mes épluchures etc...
Pourquoi, les gens sont si difficile à bouger? Pourquoi ils sont si feignants à que ce concerne l'ecologie?