Le chauffe-eau aux performances énergétiques

 

 

 

Un chauffe-eau plat écolo au design contemporain. L'entreprise WaterSlim commercialise dans les prochains mois un chauffe-eau plat. Plus esthétique, plus économique, ce chauffe-eau plat moderne fonctionne avec la technologie thermodynamique. Au départ de cette initiative : la bonne inspiration d’un plombier, Claude Somajini, qui entreprend de développer le design et la performance énergétique de cet appareil via WaterSlim. 

 

 

Nice

Vue sur la ville de Nice, d'où est parti le projet du chauffe-eau plat conceptualisé par Claude Somajini. (Crédit photo : Guitain - Fotolia)

 

 

  • L’histoire du chauffe-eau plat


A l’origine du chauffe-eau plat, un plombier du sud de la France (Nice) qui a des idées plein la tête. Claude Somajini décide de créer un chauffe-eau pratique et économique en électricité. Dans un premier temps, il conçoit un chauffe-eau plat de 50 litres. La valeur ajouté de ce produit se situe également du côté du design. " Small is beautiful " ? Le dernier né de la technologie chauffe-eau arrive à concilier l’esthétique et optimisation de l’espace (21 cm de profondeur pour 60 cm de largeur). Plus la peine de se torturer l’esprit afin de trouver la bonne pièce et la bonne taille pour installer cet équipement. La rencontre avec Jean-Louis Chollet, aujourd'hui principal actionnaire de WaterSlim via sa société Cofimed, sera déterminante dans la commercialisation et le financement du projet à l’échelle industrielle, selon Claude Somajini. 

 

 

  • Le principe du chauffe-eau énergétique


Chauffe-eau plat WaterSlim Cuivre et inox sont les matériaux choisis pour habiller le chauffe-eau plat. L’idée du designer : allier le chauffe-eau plat à une forme moderne à l’image d’un objet courant de tous les jours. Mais l’innovation n’est pas seulement esthétique. En effet, grâce à sa structure interne, la production d’eau chaude est plus efficace avec une déperdition de chaleur moins grande. Les cuves des chauffe-eau WaterSlim sont isolées en mousse de polyuréthane de 40 mm d’épaisseur. La cuve est en inox de 2 mm d’épaisseur, un matériau utilisé pour sa résistance à l’eau et à l’usure du temps. Le processus thermodynamique du chauffe-eau écologique (pour un 50 litres) réussit le pari de produire 72 litres d’eau à 40° en 1h30.
 

 

 

  • Chauffe-eau solaire


La technologie du chauffe-eau évolue. On est loin de la forme traditionnelle et cylindrique du chauffe-eau d’il y a 30 ans. Ainsi, le BLOCSOL CESI Inox se distingue par un chauffe-eau solaire qui réduit la facture énergétique. Ce chauffe-eau solaire nouvelle génération du fabricant CLIPSOL a reçu le trophée de l'innovation catégorie solaire thermique au salon des énergies renouvelables (février 2007). Autre innovation : le chauffe-eau thermodynamique à accumulation pour la production d'eau chaude sanitaire (CEDT) est basé sur la technologie d'une pompe à chaleur aérothermique. Il récupère l'énergie dans l'air et peut être combiné à une chaudière ou un système solaire existant.

 

Le site Internet de WaterSlim


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le mardi 16 Février 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 19 Avril 2013 à 16:06 Par revarol
 

super!!! cela fait très longtemps que je recherche un chauffe eau plat , mais quels sont les tarifs et ou le trouver.

mardi 12 Octobre 2010 à 16:00 Par chauffage solaire 33
 

Quand ce chauffe eau sera t'il commercialisé ?

lundi 4 Octobre 2010 à 15:32 Par chauaffge granulés Drôme
 

C'est pas mal comme idée le chauffe eau plat, surtout dans les petites surfaces.

mercredi 23 Juin 2010 à 20:39 Par stephane
 

Au niveau esthetique et dimension ce type de chauffe-eau (Non encore commercialisé en Ile de France) peut répondre à des besoins. Cependant sa géométrie implique des contraintes de fabrication qui peuvent influencer la tenue à la corrosion et la longévité du chauffe-eau.
Tout reste à démontrer

Je parle en connaissance de cause, car notre société est spécialiste national du chauffe-eau : 14 Marques, 17 modèles par marques. 2000 Chauffe-eau en stocks permanents. Accessoires et pièces détachées.

http://www.chauffe-eau.fr

mardi 16 Février 2010 à 11:10 Par Christophe Baudouin
 

@humhum

l'idée du chauffe-eau plat n'interdit en rien de parler des autres initiatives qui existent concernant cet appareil.
L'univers du chauffe-eau ne s'arrête pas non plus à WaterSlim !
L'info durable n'est pas 1 publi-reprotage. C'est pourquoi, il est intéressant de dépasser le seul point de vue du chauffe-eau plat version WaterSlim.

Par ailleurs, si vous lisez le billet jusqu'au bout, d'autres arguments sont apportés concernant cet appareil qui réduit la facture en énergie.
Aucune révolution dans cet objet...nous sommes au moins d'accord sur ce point...;-)

mardi 16 Février 2010 à 10:52 Par humhum
 

Votre article parle d'un chauffe-eau électrique (plat, certes), puis du chauffe-eau solaire BLOCSOL de Clipsol... quel est le rapport ?? Le risque est de tout confondre (cf message de Bernard). Par ailleurs je ne vois pas d'aspect particulièrement "durable" dans la promotion d'un chauffe-eau électrique, même plat (l'isolation de 40mm n'a rien de révolutionnaire). Sur le site de Waterslim, aucune référence à un apport solaire. Bref, la promo d'un chauffe-eau électrique me parait déplacée sur durable.com !

mardi 16 Février 2010 à 09:30 Par Christophe Baudouin
 

@bernard

L'innovation du chauffe-eau plat est à mettre au crédit de Claude Somajini et non de la rédaction Durable.com qui a simplement relayé l'information.

Cependant, pour plus d'information allez sur le site de WaterSlim : http://www.waterslim.com/accueil

mardi 16 Février 2010 à 08:16 Par bernard.69007
 

Bonjour, je ne crois pas qu il soit possible dinstaller ce système chez moi,mais cest juste un a priori:en fait,j habite un rez-de-chaussée en copropriété.Le toit est orienté Sud-Est.A moins d installeur les capteurs sur le toit et de faire passer le fil électrique en façade; ce qui nécessiterait l accord de le copropriété. Tenez-moi informé. Qu en pensez-vous? En tout ces, votre innovation est attractive. Bien à vous. DEBAT B.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !