Le Brésil renvoie 22 tonnes de déchets en Allemagne

 

 

Le Brésil a décidé de réexpédier en Allemagne 22 tonnes d’ordures ménagères entrées illicitement dans le pays. Le gouvernement brésilien a indiqué qu’il dénoncerait l’affaire à la Convention de la Bâle chargée de contrôler et d’éliminer les déchets dangereux pour la santé et l’environnement. En 2009, un fait similaire s’était déjà déroulé au Brésil mais cette fois ci cela concernait des résidus en provenance de Grande-Bretagne.

 

 

                                brésil renvoit 22 tonnes d'ordures enallemagne

 

 

(Crédits : Agência Estado)

 

 

  • Retour à l’envoyeur !!

 

Le gouvernement brésilien a fait une découverte étonnante de 22 tonnes d’ordures ménagères entrées illégalement dans le pays. Pourtant les documents indiquaient qu’il s’agissait de plastiques pour le recyclage et usage industriel. Manque de chance pour les exportateurs, les douaniers ont prouvé qu’il s’agissait de déchets. C’est pourquoi le Brésil a décidé de saisir la Convention de la Bâle. Celle-ci est chargée de contrôler au niveau international les mouvements transfrontières ainsi que l’élimination des déchets dangereux pour la santé et l’environnement.

 

 

  • Des sanctions sont prévues pour les contrevenants

 

 

Le Brésil a prévu des sanctions pour les contrevenants à hauteur de 668 000 euros pour le transporteur et 177 000 euros pour l’importateur. En 2009, un fait similaire s’était produit mais cela concernait la Grande-Bretagne. Le Brésil avait alors réexpédié 1 400 tonnes de résidus. A l’époque, le ministre de l’Environnement avait déploré la situation en indiquant que « les pays ne peuvent pas dire qu’ils font tout pour protéger leur environnement alors qu’ils envoient leurs ordures ménagères dans les pays pauvres ou en voie de développement ».

Publié par Sitan KOITA
le mardi 24 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 11 Octobre 2012 à 16:54 Par jocerandal
 

nous sommes écologiques et c'est pour ça que nous inondons les pays pauvres de nos détritus !!!!!!! Quand ce n'est pas des déchets nucléaires que l'on envoie en Russie !!!!
pauvres de nous, enfouissons enfouissons, dans quelques centaines d'années, les populations trouveront notre civilisations très sale. compostons, compostons, c'est un moyen de réduire nos déchets et trions pour un recyclage citoyen.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !