Lancement d'une plateforme de commerce équitable au Mali

 

Le lancement d’une plateforme de commerce équitable vient d’être annoncé au Mali. Cette initiative est une alternative à la crise économique qui touche de plein fouet les agriculteurs du pays. Cette plateforme sera résumera à un lieu de rencontres, de débats, et d’échanges d’expériences entre ses membres pour aider chacun à progresser vers un objectif commun : lutter contre les effets pervers du commerce international.

Favoriser le respect des principes de transparence, de dialogue et d’accès au marché voila les principaux objectifs de cette plateforme. Le commerce équitable, en contribuant à l’amélioration des conditions commerciales, garantie aux producteurs et aux travailleurs marginalisé un revenu à la hauteur de leur production.

A l’origine de cette initiative 3 associations (jeunesse Action Mali, Helvetas Mali et Carrefour Canadien International) qui ont déjà fait parler d’elles à travers d’autres projets s’inscrivant également dans une démarche de développement durable.

En effet,, Helvetas- Mali a déjà mis en place un programme d’aide à la production bio : le MOBIOM (Mouvement biologique du Mali). Plus de 2000 producteurs y ont adhéré et la culture bio rapporte près de 700 millions de Francs CFA par an aux producteurs.

L’association Jeunesse Action Mali à également contribué au développement de ce pays, à travers la mise en place d’un espace appelé Féré kéné. Cet espace créé en 2000 est un réseau qui regroupe 3 secteurs de l’artisanat (le tourisme équitable, le BTP et l’artisanat d’art). Les artisans bénéficient d’une aide matérielle et morale apportées par l’association. L’objectif final de ce projet est de créer de meilleures conditions de promotion de vente des produits fabriqués par ces trois groupes de producteurs.

Pour en savoir plus :

http://www.ajamali.org

http://www.helvetas.org

www.cciorg.ca

Publié par Rédaction Durable
le mardi 8 Septembre 2009 à 16:20

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !