La surveillance électronique du tri sélectif gagne les Britanniques

Des puces électroniques sous les poubelles pour inciter à la pratique du tri sélectif

 

 

La poubelle vous regarde version Big Brother ? Eh oui, outre-manche on ne rigole plus avec le recyclage ! Des puces électroniques ont été installées sous les couvercles des poubelles. Et devinez quoi, l’opération a pour but de surveiller les pratiques des Britanniques en matière de tri sélectif, nous apprend The Canadian Press.

 

 

 

camdentown-londres

Un quartier du très populaire Camden Town à Londres (crédit photo : Francesco - Istockphoto.com).

 

 

 

 

  • Comment inciter les citoyens à la pratique du tri sélectif


La surveillance électronique semble bien partie pour devenir un sport national outre-manche. En phase d’expérimentation, les poubelles de plusieurs municipalités (68) en Grande-Bretagne ont été équipées d’une puce électronique. Placées sous le couvercle des poubelles, ces puces doivent calculer le poids des déchets et la fréquence du ramassage. Attention aux mauvais recycleurs. Si vous vous trompez de poubelles, un système de taxe est à l’étude. De quoi redonner un second souffle aux finances locales des collectivités.

 

 

  • L’association Big brother watch


Après le contrôle de la bonne civilité des Britanniques dans les lieux publics, des municipalités testent la main verte de leurs concitoyens via la surveillance des déchets. L’affaire digne des scénarios de roman policier ne s’arrête pas là. L’association " Big Brother Watch " révèle dans un rapport qui fait grand bruit que ce sont près de 2,6 millions de ces puces (non activées) qui auraient été installées. Et ceci sans en informer la population ! Un comble pour un pays qui se revendique à la pointe de la défense des libertés publiques.


Des projets pilotes sont en cours d’expérimentation en France. Mais rappelons que la technologie de surveillance électronique est bien plus poussée en Grande-Bretagne. Londres, championne du monde de la vidéosurveillance réalise la performance inquiétante : d’une caméra pour quatre citoyens.



Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le lundi 26 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 26 Avril 2010 à 16:44 Par Tonydrako
 

Installer ce dispositif dans les pays les plus pollueurs !!!! Qu'en pense les Usa, la chine et l'Afrique !!!! C'est dans leurs poubelles qui faut mettre se dispositif ! Mais non ceux sont les mêmes qui raquent ! = vot' truc ca sert à rien =

lundi 26 Avril 2010 à 11:28 Par Stu
 

@christophe Baudoin
Merci pour ces précisions.

lundi 26 Avril 2010 à 11:13 Par Christophe Baudouin
 

@Stu
Plusieurs blogs et sites web reprennent l'information en boucle aujourd'hui.

La dépêche a été livrée par The Canadian Press sur un rapport de l'association " Big Brother Watch ". L'article de The Canadian Press n'est plus consultable sur Internet.

En revanche, Rue89 reprend l'information et le site maxisciences.com annonçait en juin 2009 la méthode des puces électroniques pour surveiller le tri sélectif des Britanniques :
http://www.maxisciences.com/%E9cologie/des-bons-d-achat-pour-recompenser-les-citoyens-soucieux-de-l-environnement_art2245.html

lundi 26 Avril 2010 à 10:57 Par Stu
 

Au dela de l'idée d'eco-police ou de police du tri qui nous pends au nez si l'on ne change pas nos habitudes, ne serait on pas en train de faire un amalgame entre deux actions séparées:
D'un coté une puce pour je cite: "calculer le poids des déchets et la fréquence du ramassage"
et de l'autre, le classique "refus de poubelle" pour défaut de tri qui existe chez nous en France.

Pourrait on connaitre la source exacte de l'article (un petit lien vers l'article en question svp?) qui provient qui plus est d'un journal Canadien et non pas britannique.

lundi 26 Avril 2010 à 10:12 Par Super Green
 

Un bon coup d'anti-puces sur la poubelle et ça règle le problème ^^

lundi 26 Avril 2010 à 10:09 Par Zizou Le Vert
 

Très bonne idée! Ça nous pousserait enfin à produire moins de déchets.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !