Derniers articles

+ Top des articles

+ Plus lus

Top contributeurs

Tous les contributeurs

128

La Suède se chauffe au lapin

 

Le 19/10/2009 - Par Adélaïde Grémont - Invité 34 Commentaires - Abus

Le centre-ville de Stockholm grouille de milliers de lapins, certains d'anciens animaux domestiques, d'autres plus sauvages, qui viennent déjeuner dans les parcs municipaux. La ville a donc réagi en faisant d'une pierre deux coups: en tuant les lapins, elle limite la prolifération de cette population non-désirée en ville tout en fournissant un nouveau combustible écologique pour chauffer les maisons.

L'idée est la suivante: une fois abattus, les lapins sont congelés puis transportés à Karlskoga, ville au centre de la Suède qui possède une usine d'incinération. Les carcasses sont alors transformées en combustible écologique pour chauffer des foyers.

Cette année, 3 000 lapins ont été chassés, contre 6 000 l'année dernière. "L'entreprise n'incinère pas seulement des lapins, il y a aussi des chats, des vaches, des chevaux, des chevreuils", explique Tommy Tuvunger, agent pour la Mairie de Stockholm, dans le journal allemand Der Spiegel.

Cette pratique a été dénoncée par le monde associatif ( The Society for the Protection of Wild Rabbits suédoise). "Ceux qui soutiennent cette battue sont persuadés de soutenir une cause juste. En réalité, ils ne font que transformer les lapins en une industrie, sans regarder où se trouve le vrai problème", explique Anna Johannesson, porte-parole de l'association. Elle propose alors d'asperger les massifs des parcs municipaux d'un produit les rendant beaucoup moins appétissants pour les lapins. Tuvunger rétorque cependant : "Cela ne fonctionnera pas; ca ne fait que déplacer le problème d'une centaine de mètres".

Alors, convaincu ou non par ce nouveau combustible bio ??
 
 

Commentaires

Enregistrer
 
Le mardi 20 Octobre 2009 à 04:30 par Romain Desbois

C'est une absurdité sans nom, alors que les habitants pourraient s'en nourrir. De plus les corps sont de très mauvais combustibles, étant composés de 90% d'eau.
J'ai du mal à croire cette info.
Mais en France l'on fait autant. Pour éviter que le prix de la viande de veau chute, étant donné la sur production de veau, la France jette, tous les ans, des centaines de carcasses de veau dans les fours des cimenteries.
Et l'on nous fera pleurer sur la faim dans le monde, en accusant au passage les agrocarburants!

Le mardi 20 Octobre 2009 à 10:27 par Flôô MaTa

Sont-y pas fous ces Suédois ? En même temps, un lapin urbain, ça doit ressembler à un gros rat... nan ?

Le mardi 20 Octobre 2009 à 14:07 par sylpo

Je suis outrée ....
Mais jusqu'où la pervésité de l'humain va aller pour son bien-être dans une période où nous voulons tous ou presque revenir aux VRAIES VALEURS ?????

Le mardi 20 Octobre 2009 à 14:07 par sylpo

Je suis outrée ....
Mais jusqu'où la pervésité de l'humain va aller pour son bien-être dans une période où nous voulons tous ou presque revenir aux VRAIES VALEURS ?????

Le mardi 20 Octobre 2009 à 16:08 par petitchelem

Congélation + transport + transformation = combustible écologique ?

Il faudra qu'on m'explique !

Le mardi 20 Octobre 2009 à 17:07 par Gildounette

Ces suédois sont de plus en plus tarés, jusqu'où ira t'on dans la perversité envers les animaux, se chauffer bio avec des carcasses d'animaux, on aura tout vu, la folie humaine !!!

Le mercredi 21 Octobre 2009 à 10:05 par leconte

quand les hommes vivront d'amour ...il n'y aura plus de problème ....le compositeur de cette chanson avait tout compris lui!!!
I l faut prendre le problème à sa source au lieu de tuer ,toujours tuer !

Le mercredi 21 Octobre 2009 à 10:27 par Dimitra

je suis trop écoeurée pour parler

Le mercredi 21 Octobre 2009 à 11:07 par az

Ecologique... surement pas car le bilan energetique n'est pas bon.

tout comme petitchelem l'a dit:
congelation + transport= energie qui n'est pas compensée par la combustion du lapin.

Par contre, s'il doivent diminuer la population, autant que ça serve a quelque chose. ce serait des rats, il y aurait moins de personnes choquées. C'est pas parce que ça parait mignon, que c'est pas nuisible. Demandez aux Australiens ce qu'ils en pensent des lapins.

Le mercredi 21 Octobre 2009 à 13:50 par Rev

L'homme ne fait que fuir les problèmes encore une fois .

Il se prend encore pour dieu alors qu'il n'est en réalité qu'a un stade primitif .