La Quinzaine du commerce équitable

Artisans du Monde lance 15 jours de festivités autour du commerce équitable

 



Du 8 au 23 mai, la Quinzaine du commerce équitable fête ses 10 ans. Un rendez-vous anniversaire qui se place sous le signe du respect des peuples amérindiens. Dans toute la France, le réseau associatif des Artisans du Monde organise des opérations de ventes et de sensibilisation autour du commerce équitable. Alors, passe le message à ton voisin !

 

 

 

 

riziere-philippines

Village de rizière aux Philippines (crédit photo : nicolas souyris - Fotolia.com).

 

 

 

 

  • Pour un commerce plus responsable


A l’approche du festival international de Cannes, la " Quinzaine " pourrait se confondre avec le rendez-vous mondial du 7ème art. Mais vous l’aurez compris, c’est d’un tout autre événement qu’il s’agit ici. Je veux parler de la Quinzaine du commerce équitable organisée par le réseau de distribution associatif des Artisans du Monde. Pour les internautes qui auraient manqué le train du commerce équitable, l’événement de la " Quinzaine " marque le départ du rassemblement éco-citoyen pour une consommation… plus responsable.

 


Court-métrage d’animation en 3D réalisé par Joecri Christiaen et lauréat du concours des films 2009 organisé par Befair.be

 

 

 

 

 

  • 1500 associations du réseau Artisans du Monde


quinzaine-2009 " Nous faisons du " commerce équitable " et pas " le commerce de quelques produits équitables, comme le fait la grande distribution ". L’action se veut militante pour un festival d’initiatives conviviales. Dégustation de produits bio, projection de films à Bordeaux, brunch équitable dans le Gers, braderie, concert de musique Amérindienne à Saint-Etienne, expositions photos à Nantes, lecture de contes (Le rêve mexicain/Le Clézio), dessinent quelques unes des manifestations de la Quinzaine. 

 

 

 

A l’occasion de la " Quinzaine ", Artisans du Monde défend 8 créations des petits producteurs amérindiens : le kit bâton de pluie, le café bio du Mexique, le cacao bio El Ceibo, un pot de miel, des bonbons et un assortiment de 4 miels  "Miel Maya", du Guaranito, mais aussi une excellente pâte à tartiner aux spéculoos.

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le samedi 8 Mai 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 11 Mai 2010 à 00:45 Par Benoit
 

il me semble que le nombre d'associations Artisans du monde est légèrement gonflé : il y en a 150 en France. cela dit, les citoyens responsables et impliqués que nous sommes tous sont les bienvenus pour renforcer les actions de ces associations : sensibilisation du grand public, contacts avec les élus, animations festives, vente en boutique, gestion des stocks, 1000 et une activités !!
à bientôt dans le réseau Artisans du monde...

dimanche 9 Mai 2010 à 13:52 Par Christophe Baudouin
 

@Perret

Bien vu !

Mais l'idée de la Quinzaine était de montrer 1 zone géographique en lien avec l'activité des petits producteurs du commerce équitable. Le village de rizière aux Philippines en est une des illustrations parmi celle que vous avez soulevée des amérindiens...;)

Très bon dimanche

samedi 8 Mai 2010 à 10:50 Par Perret
 

Merci pour tous vos articles concernant le développement durable. Une chose que je ne comprends pas : les amérindiens sont les indiens d'Amérique et vous mettez une photo des rizières des Philippines. La photo est de qualité mais ne correspond aux peuples que vous évoquez dans votre thème du jour.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !