La Piscine Naturelle de Combloux : Plan d'Eau Biotope au Top face au Mont Blanc !

 

Une Piscine sans Chlore ni autre Stérilisateur d’Eau ! Face au Mont Blanc, la piscine naturelle de Combloux est un exemple réussi d’une intervention humaine durable.

  • « Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » … Baudelaire aurait pu écrire « L’Invitation au Voyage » sur les rives de cette piscine naturelle, si elle avait existé en 1904. C’est presque 100 ans plus tard, durant l’été 2002, qu’a ouvert la première piscine biologique en France. Située à 1 000 m d’altitude, elle est oxygénée par une cascade et purifiée par les quelques 10 000 plantes aquatiques filtrantes. Pas de produits chimiques : les végétaux régénèrent l’eau de baignade. L’espace, s’étendant sur 1 500 m2, peut accueillir jusqu’à 700 personnes par jour, nageant dans une eau variant entre 19°C et 26°C.

 

  • Mieux qu’une piscine, les élus de la commune préfèrent parler d’un plan d’eau biotope. S’intégrant pleinement dans ce milieu équilibré, leur volonté était de ne surtout pas « bétonner » l’espace. Pari réussi, 12 ans après le lancement du concours d’architectes qui a permis à ce projet de voir le jour et 7 ans après son ouverture, c’est dans un lieu magique qu’arrivent les visiteurs, un de ces endroits qui nous rappellent à quel point la nature peut être belle.

 

  • Fermé le 06 septembre, il faudra patienter jusqu’aux prochaines vacances pour profiter du paysage : chaque année, le lieu accueille les visiteurs de juin à début septembre.


Et vous, connaissez-vous d’autres lieux identiques ? Choisissez-vous vos lieux de vacances en fonction de leur bénéfice environnemental ?

Pour en savoir plus : le site de la ville de Combloux et le reportage de TV8Mont-Blanc

 

 

  Florian pour Durable.com


Publié par Florian Martin
le vendredi 2 Octobre 2009

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 19 Novembre 2010 à 15:54 Par piscines 83
 

Il faudrait multiplier ce genre d'initatives !

vendredi 12 Novembre 2010 à 13:15 Par Patrick
 

C’est sur, c’est joli !
Ecolo ? C’est autre chose. En effet, la consommation d’eau y est plus importante car pour une surface de natation, il faut une autre surface au moins équivalente de régénération. Et qui dit surface dit évaporation. Une piscine de ce type consomme donc au moins deux fois plus d’eau qu’une piscine classique. La consommation d’électricité y est aussi plus importante car il faut recycler l’eau en permanence pour une bonne régénération.
Piscine biologique, peut-être, piscine écologique non !
Rentable, elle ne l’est pas car il faut limiter le nombre d’entrées pour éviter une prolifération de bactéries.
Prolifération de bactérie qui s’est d’ailleurs produite le 17 aout 2009 à cause de staphylocoques dorés.
Je félicite la municipalité de Combloux d’avoir osé se lancer dans ce projet et prendre ces risques. Mais c’est une piscine expérimentale et avant de généraliser, il faut en tirer les bonnes conclusions et ne pas se jeter tête baissée dans cette mode du « tout ce qui est écolo est bon ».
Patrick

vendredi 2 Octobre 2009 à 13:33 Par Le Chanet
 

Bonjour, nous avons cette année ouvert notre piscine naturelle dans notre camping dans le Doubs, dans un site Natura 2000. Elle est moins grande que celle de Combloux, 100m2 mais c'est une vrai réussite s'intégrant parfaitement au milieu naturel. Notre clientèle est ravie et nous sommes heureux de participer ainsi à la protection de notre environnement.
E PASCAL

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !