La performance énergétique de la tour Elithis de Dijon

 



L’innovation énergétique et architecturale en plein cœur de Dijon. La tour vitrée de Dijon en forme d’ovoïde, réalisée par le cabinet d’ingénierie Elithis en collaboration avec l’agence Arte Charpentier, a un an. L’occasion de revenir sur ce modèle du genre à énergie positive dans la construction de logements collectifs et de bureaux. Un 1er bilan énergétique positif pour ce véritable laboratoire d’expérimentation énergétique.   

 

 

 

 

tour-elithis-dijon

Au coeur de Dijon, la tour Elithis et son " rideau de bois vitré à 75 % " (crédit photo : AFP).

 

 

 

 

 

  • Un exemple de bâtiments énergétique


Petite piqûre de rappel : la tour Elithis inaugurée au printemps 2009 est une structure à énergie positive. Fait assez rare pour être rappelé. Le milieu du bâtiment est jugé gros consommateur d’énergie en France et responsable à lui tout seul de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le cabinet Elithis et Arte Charpentier ont fait le pari du système " thermodynamique globale pour le chauffage et la ventilation de logements collectifs " dans cet ensemble de 5000 m2. Ainsi, le bâtiment fonctionne à l’équilibre énergétique via les énergies renouvelables. On pourra citer entre autre : un bouclier thermique avec l'installation sur le toit de cet immeuble " nouvelle génération " des panneaux photovoltaïques produisant une énergie de 82 000 kwh.

 

 

 


tour-elithis La tour est habillée d’un bouclier solaire, impossible donc pour ses habitants d’ouvrir les fenêtres. C’est la particularité de cette tour transparente au design ovoïde. Ainsi, la lumière naturelle envahie littéralement le bâtiment en plus de l’éclairage optimisé. Pour ce 1er anniversaire de la tour Elithis, le seuil de l’énergie positive a été atteint selon les 1600 capteurs répartis au sein de la structure. La tour dégage 6 fois moins de gaz à effet de serre comparé à un bâtiment classique. Le compteur affiche le chiffre de -0,68 kwep/m2/an de production d’énergie pour un résultat prometteur en attendant la mise en place progressive des éco-gestes de bureau. 

 

 

 

 

La tour Elithis est partie d’une réflexion collective du cabinet Elithis et de ses différents collaborateurs. Je vous la livre : "  Comment pourrions-nous demain, dans le cas d’un désastre écologique irréversible, regarder nos enfants droit dans les yeux, sachant qu’à notre époque, nous avions encore le pouvoir d’agir ! ".

 

 

 

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le mardi 22 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !