La diminution de l’activité économique fait baisser les émissions de CO2

 

 

La diminution de l’activité économique a fait baisser les émissions de CO2 en 2009. Selon le Centre pour la recherche internationale sur le climat et l'environnement (CICERO) basé à Oslo, la baisse enregistrée de gaz à effet de serre ne concerne ni la Chine, ni l’Inde. Contrairement aux autres pays dont l’Union européenne et les Etats-Unis, la croissance économique des deux géants n’a pas flanché.

 

                                 La diminution de l’activité économique fait baisser les émissions de CO2

 

 

(Crédits : lionel VALENTI - Fotolia.com)

 

 

  • Baisse d’activité économique = baisse d’émissions  de CO2 ?

 

 

En tout cas, c’est ce que semble nous démontrer la récente étude du CICERO. Ainsi, une baisse d’activité économique contribuerait à diminuer les émissions de dioxyde de carbone liées au secteur fossile (pétrole, charbon, gaz). En 2009, le CICERO a indiqué une baisse d’1,3 % suite à la chute de la production industrielle enregistrée cette même année. Un mal pour un bien !

 

 

  • Une diminution pour tous à l’exception de l’Inde et de la Chine

 

 

En effet, l’Inde et la Chine n’ont pas connu de récession économique. Par conséquent, ces deux pays n’ont pas vu leurs émissions de gaz à effet de serre diminué en 2009. Les deux géants ont tous deux connu une progression sur le plan industriel grâce à leur investissement dans la construction d’autoroute, dans la production sidérurgique et des cimenteries. Des domaines industriels souvent dénoncés comme très polluants en rejet de co2.

 

 

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 2 Septembre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !