L’ONU et les pays de Ligue Arabe appellent Israël à lever le blocus de Gaza

 

 

Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, a demandé à Israël de lever le blocus instauré à l’encontre de la bande de Gaza depuis 2007. Au cours d’une réunion extraordinaire au Caire, les pays de la Ligue arabe ont aussi annoncé leur intention de briser le siège israélien « par tous les moyens ». Après l’assaut de l’armée israélienne contre la flottille de Gaza lundi 31 mai, la question du blocus contre Gaza fait polémique.

 


 

                                              L’ONU et les pays de Ligue Arabe appellent Israël à lever le blocus de Gaza

 


Ban Ki Moon, secrétaire général de l'ONU  a annoncé son souhait de  lever le blocus israelien (Crédits: AFP).

 


  • « Contre-productif, intenable et immoral »

 

 

Selon Ban Ki-Moon, le « blocus est contre-productif, intenable et immoral. Il punit des civils innocents. Il doit être levé immédiatement ». C’est la première fois que le secrétaire général de l’ONU tient des propos aussi fort sur la politique menée par Israël dans sa gestion du conflit au Proche Orient. « Tout doit être fait pour éviter un autre incident de ce type. Toutes les parties concernées doivent agir avec responsabilité et en conformité avec le droit international ». Après l’assaut contre la flottille de Gaza, le blocus israélien autour du territoire palestinien dirigé par le Hamas semble se fissurer.

  • Un siège israélien fissuré

 


Hosni Moubarak, Président égyptien, a décidé d’ouvrir le terminal de Rafah, seul point de passage non contrôlé par Israël et habituellement fermé. Cette initiative qui devrait soulager la population gazaouie soumise au blocus depuis plus trois ans. Une situation humanitaire et sociale dramatique.

 

 

  • Israël rejette la mise en place d’une enquête

 


Jeudi 3 juin, Israël a rejeté  la demande du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies qui demandait la mise en place d'une « mission d'enquête internationale » sur le raid. Ygal Palmor, porte parole du ministère des Affaires étrangères d’Israël a déclaré que « cette instance n'a aucune autorité morale » (AFP).
 

 


  • Washington a souhaité  qu’Israël mène l’enquête

 


Washington était resté plutôt discret sur le sujet. L’administration Obama a proposé  qu’Israël mène l’enquête. « Nous pensons qu'Israël est le mieux placé pour diriger cette enquête », a déclaré Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat américain (AFP). Une annonce qui ne semble étonner personne. Le traditionnel allié d’Israël a indiqué à la presse que : « l'Etat hébreu devait mener lui-même l'enquête « crédible et impartiale » exigée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour éclaircir les conditions de l'assaut et de la mort d'au moins neuf activistes ».

 

 

  • « Réponse collective »

 


La fameuse enquête exigée à la fois par l'Union européenne et l'ONU devrait ainsi permettre d’apporter un éclairage sur les responsabilités des uns et des autres, et notamment sur l'argument israélien de la « légitime défense ».

 

 

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 3 Juin 2010 à 20:17

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 4 Juin 2010 à 16:04 Par Sitan KOITA
 

@ Nathalie : de la à parler d'une montée d'antisémitisme et du racisme contre les américains, je trouve ça un peut rude comme position. Sachant que le sujet des tensions au Proche Orient est très sensible. Concernant ta critique sur les médias: "Mais vous les médias vou savez comment tournés les choses et prendre les gens pour des imbécilles!!!". Je ne vais pas parler au nom de tous les média mais en mon nom, je ne suis pas là pour prendre "les gens" pour des imbéciles, mais juste, les informer de la situation. Le but n'est pas de blamer les uns aux détriments des autres, ni de prendre partie mais juste de faire un constat et éventuellement suscité un questionnement ou une reaction. La preuve lorsque je reprends ton commentaire "c'est inacceptable, il ni a aucune justice . que lon ne sétonne pa dune montée d'antisémitisme et du racisme contre les américains", pourquoi en arriver à parler de montée d'antisémitisme et de racisme contre les américains? Selon moi, la situation en elle même est déjà assez difficile et dramatique comme ça pour faire ressortir cette haine raciale et parler d'antisémitisme et racisme.Effectivement je pense que le seul point commun que je peux avoir avec toi sur ce sujet c'est le fait que ce soit une situation innacceptable je pense meme que la communauté international est du même avis.

vendredi 4 Juin 2010 à 13:45 Par natalie
 

c'est inacceptable, il ni a aucune justice . que lon ne sétonne pa dune montée d'antisémitisme et du racisme contre les américains! Mais vous les médias vou savez comment tournés les choses et prendre les gens pour des imbécilles!!!

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !