L'Odyssée du Flocon à la Vague : le défi sport et développement durable au cœur des Alpes

Les 16 et 17 septembre, l’Odyssée Édition Eau, Neige et Glace soutient la candidature Annecy 2018

 


Direction les Alpes pour la 3ème édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague. L’association lance son éco-challenge : l’Odyssée Édition Eau, Neige et Glace. L’idée est de faire participer des sportifs de haut niveau pour sensibiliser le public sur la protection de l’eau et de l’environnement avec en toile de fond : la candidature d’Annecy aux jeux Olympiques 2018. De l’Aiguille du Midi à Chamonix jusqu’au lac d’Annecy, ce sont dix équipes de quatre athlètes chevronnés qui vont s’affronter pour la cause de l’eau et de la candidature d’Annecy. Des ambassadeurs en quelque sorte selon le champion Olympique de slalom Jean-Pierre Vidal.

 

 

 

odyssee-eau-neige-glace-2010

Challenge sportif et mobilisation pour les Jeux Olympiques d'Annecy 2018 dans le massif du Mont-Blanc (crédit : Association du Flocon à la Vague).

 

 

 

  • L’Odyssée Édition Eau, Neige et Glace 2010


Suivre le cheminement du flocon de neige de l’Aiguille du Midi à Chamonix jusqu’au lac d’Annecy. L’Odyssée Édition Eau, Neige et Glace 2010 c'est une série d’épreuves sportives : ski, snowboard, pirogue hawaïenne, tyrolienne, Hydrospeed, rappel en crevasse, quelques épreuves corsées attendent les dix équipes. Mais aussi des actions ludiques avec à la clé entre autre : un quizz environnemental sous la forme d’une chasse au trésor avec les spectateurs et les stars du sport. L’occasion pour le public et les badauds de la région, d’approcher les stars du sport : Edgar Grospiron, Tony Estanguet, Luc Alphand, Bixente Lisarazu, Mathieu Crépel, Jean-Pierre Vidal, etc. Leur mission : deux jours de sport pour mettre un coup de projecteur sur les JO d’Annecy 2018.

 

 

Interview de Jean-Pierre Vidal par Delphine Rigaud à l’occasion de l’Odyssée du Flocon à la Vague version « mer » à Saint-Jean-de-Luz (avril 2010).

 

 

 

 

  • Entre Chamonix et Annecy


« Ouvrir la voie vers la montagne du 21ème siècle ». C’est le projet qu’essaie de promouvoir Jean-Pierre Vidal au sein du comité d’organisation Annecy 2018. Lucide, il avoue que les Jeux Olympiques Verts sont un mythe. Mais cet ex-champion Olympique de ski a de l’ambition : inscrire le plan transport pour la ville d’Annecy au-delà des quinze jours de la compétition internationale. Car c’est le scénario d’un million de visiteurs par jour dans les stations qui est privilégié si la ville décroche son ticket Olympique. L’enjeu est de profiter des jeux pour aménager « durablement » Annecy. En un mot : répondre de manière intelligente à la demande croissante de transport en faisant le pari du « ferré » pour faire venir les gens sur les pistes. Affaire à suivre…

Mais un autre candidat de poids engagé lui aussi sur la thématique développement durable pointe le bout de son nez : la ville bavaroise de Munich. Annecy va-t-elle remporter le droit d’organiser les Jeux Olympiques ? Verdict le 6 juillet 2011, date de la 123e session du Comité International Olympique prévue à Durban (Afrique du Sud).

 

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le jeudi 16 Septembre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 16 Septembre 2010 à 19:13 Par photograph
 

@christophe baudouin, merci!

jeudi 16 Septembre 2010 à 11:34 Par Christophe Baudouin
 

@photograph

Voilà qui est réparé désormais...;-)

jeudi 16 Septembre 2010 à 08:53 Par photograph
 

y a un pb avec votre vidéo. Dommage...

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !