L’Islande est le 1er pays le plus propre au monde

 

 

Le volcan islandais n’a pas empêché l’Islande de décrocher la palme du pays le plus propre du monde. Cette nouvelle peut paraitre étonnante. Pourtant une étude, menée par les chercheurs des universités de Yale et Columbia, explique que le volcan et son nuage de cendres n’ont pas détérioré le pays. La France décroche la septième place du classement.

 

                                           L’Islande est le 1er pays le plus propre au monde

 

l’Islande décroche la palme du pays le plus propre du monde (Crédits : YellowSummer - Fotolia.com)  

 


  • L’Islande, premier pays le plus propre du monde


L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll n’a pas eu raison de l’image de propreté traditionnellement associée à l’Islande. L’île arrive en effet en tête des pays ayant la meilleure performance environnementale. Vingt-cinq indicateurs ont été pris en compte par les chercheurs, notamment : l’impact de l’environnement sur la santé de la population, la qualité de l’eau et de l’air ou encore les émissions de gaz à effet de serre (GES).

De toute façon, ce phénomène n’aurait rien changé puisque « les catastrophes naturelles ne sont pas prise en compte », a expliqué Daniel Esty, professeur de droit environnemental à Yale, rapporte le magazine américain Forbes.

  • Eau propre et abondante en Islande


L’île nordique termine première des 163 pays classées. L’Islande doit ce score à son eau propre et abondante, ses nombreuses réserves naturelles, son excellent système de soins médicaux et une grande quantité d’énergie géothermique extrêmement peu polluante.

Le gouvernement islandais est donc performant quant à ses objectifs de politique environnementale. Ont notamment été développés : l’accès à des installations sanitaires et de l’eau propre, la protection des habitats et les émissions industrielles. La France classée septième devrait peut être prendre exemple sur l’Islande

 

 

Publié par Sitan KOITA
le vendredi 7 Mai 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !