L’invention du lit anti-séisme par Wang Wenxi

Un retraité chinois a fait breveter un lit anti-séisme

 


Un lit anti-séisme ? L’invention de Wang Wenxi a de quoi interloquer. Les images de destruction dans la ville de Port-au-Prince en janvier dernier sont là pour témoigner. En Chine, l’histoire du pays est ponctuée par des séries de tremblements de terre. Le séisme dans la province isolée du Qinghai en avril dernier, ou encore le terrible tremblement de terre du Sichuan de mai 2008 (87 000 morts), sont encore dans toutes les têtes. C’est pourquoi Wang Wenxi a souhaité faire un geste contre le fatalisme de ces catastrophes meurtrières. Ce retraité chinois de 66 ans vient de breveter un lit anti-séisme. Gadget ou ingénieuse invention ?

 

 

 

seisme-chine-sichuan-2008

Photo de débris après le séisme du Sichuan en Chine de mai 2008 (crédit photo : iBird / Fotolia.com).

 

 

 

  • Le lit anti-séisme de Wang Wenxi


Wang Wenxi en avait assez des nombreuses victimes des séismes en Chine. Importants dégâts matériels dans la région autonome du Xinjiang (février 2003), violent séisme du Sichuan qui causa la morts de 87 000 personnes (mai 2008). Le 14 avril dernier, c’est au tour de la province isolée du Qinghai de subir un séisme de magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter. Alors le retraité chinois de 66 ans a dit non au fatalisme des catastrophes. Il a fait breveter un lit anti-séisme pour prévenir contre la chute meurtrière des décombres de la maison. Un lit anti-séisme qui se transforme en un « abri hermétique », mais aussi en réserve de vivres au cas où.

 

 

  • Tirer les leçons des séismes en Chine


Selon son auteur, le lit anti-séisme assure une protection totale à son paisible occupant. Cependant, l’invention s’avère surtout efficace pour les habitations en brique ou en béton avec peu d’étages. L’alternative est simple. Une solide planche de bois couvre le dessus du lit au moment des secousses sismiques. Mais Wang Wenxi a aussi de la suite dans les idées. Des placards sont situés de chaque côté du lit pour faire face à plusieurs jours coincés sous les décombres. De l’eau potable, des conserves alimentaires, un manteau, sans oublier le mégaphone pour appeler de l’aide, bref un véritable petit kit de survie.  

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 


Publié par Christophe Baudouin
le mardi 31 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 31 Aout 2010 à 11:20 Par Felix AZONSI
 

Le descriptif est bien mais des images seraient encore plus édifiantes.
C'est tout de même une avancée pour la survie enatastrophe. cas de cette épouvantable c

mardi 31 Aout 2010 à 09:23 Par Dana
 

Pourquoi pas ! c'est à se demander pourquoi personne n'y a pensé avant ce jour!

mardi 31 Aout 2010 à 08:57 Par chuchen
 

pourquoi pas, il vaut mieux agir sur les causes réelles des catastrophes, donc réduire voire supprimer les agressions subis par l'environnement (réchauffement climatique, déforestation...)

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !