L’énergie propre et la voiture à air comprimé

 



Dans les Alpes-Maritimes, la voiture low-cost écologique se dessine. Le lancement de la " OneFlowAIR " (2009) a pour objectif de développer des moteurs non polluant à l’international. Fondateur de la société MDI (1991), Guy Nègre et son équipe d’ingénieurs sont sur le point de commercialiser une voiture à air comprimé pour fin 2010. La technique du moteur à air comprimé va-t-elle offrir un nouveau souffle sur le marché des véhicules propres de demain ?

 

 

 

nice-port

 

 

 

  • L’énergie propre avec la voiture à air comprimé


Guy Nègre planche depuis une décennie sur la technologie du rendement des moteurs propres. C’est en tout cas le challenge que s’est fixé cet Ingénieur en aéronautique via son bureau d'étude MDI. Développer à l’international les licences de la voiture à air comprimé. " OneFlowAIR ", c’est le nom à consonance anglo-saxon choisi par MDI pour exporter la gamme des moteurs MDI mono-énergie. La technologie de la voiture à air comprimé vise une plus grande autonomie comparé aux véhicules propres. Et ceci, en faisant le pari du modèle bi-énergie. Traduction scientifique : à l'aide d’un adjuvant énergétique (essence, gazole, huiles, alcools ou gaz) brûlé dans une chambre de combustion continue externe, les consommations et les rejets de gaz toxiques sont limités.

 

Reportage France 3 régions de juin 2008 sur la voiture propulsé à air compimée :

 

 

 

 

  • Guerre économique sur la technologie durable 


Prendre le contre-pied de la crise du pétrole. Moins de 2 litres au cent kilomètres (à 90 km/h sur une MiniFlowAIR), 3 à 4 000 fois moins d’hydrocarbures imbrûlés et trois fois moins d’émissions de CO2 dégagés qu’un moteur thermique traditionnel de même puissance. Voilà pour les performances de la voiture air comprimé alimentée par des bornes à air comprimée. Sur le plan de la bataille économique, c’est le géant industriel TATA qui remporte la licence pour la commercialisation en Inde. Tout un symbole économique avec en toile de fond : la mondialisation. Le développement de la technique du cycle à combustion froide est à mettre au crédit du français Guy Nègre via MDI situé à Nice, pour une commercialisation dans les usines à l’étranger.


Sans essence, ni gaz, la voiture à air comprimé se place sous le signe écologique et économique avec un design très urbain. Le prix se veut compétitif (à partir de 3 500 euros) pour concurrencer le marché des hybrides et des électriques en ces temps moroses du " travailler plus, pour gagner plus ".

 

 

Photo : Le port de Nice / Isabelle Barthe - Fotolia


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


 

Publié par Christophe Baudouin
le mardi 11 Mai 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 30 Juillet 2012 à 19:07 Par PP le Moko
 

Dernières nouvelles, communiquées par Cyril Nègre soi-même, dans une interview au journal italien Reppublica (traduction à lire sur le site aircars.tk): la production des Airpod est maintenant prévue pour la mi-2013.
Ne dites pas que vous vous en doutiez, petits malins!
Encore un an de gagné,... en attendant l'annonce du prochain report. Trop fort, l'artiste!

vendredi 15 Juin 2012 à 21:36 Par Moi-même
 

Ce sont des commentaires comme celui posté par l'intervenant du 25/05/2012 qui font avancer le débat...
Avec des contributions aussi bien argumentées, on peut contredire toutes les opinions. Encore bravo à cet usurpateur d'identité!

vendredi 25 Mai 2012 à 21:08 Par pp le komo
 

dis donc pp le moko ! tu touches combien de la conccurence et des pétroliers pour raconter toutes les conneries que tu dit ?

vendredi 23 Septembre 2011 à 22:34 Par PP le Moko
 

La vente de licences n'a servi qu'à alimenter le compte en banque de MDI, et accessoirement à faire vivre les dirigeants de cette société. Depuis 20 ans qu'elle existe, MDI a réussi à capter des investissements de doux rêveurs qui se réveillent peu à peu en découvrant la supercherie dont ils ont été les victimes consentantes; en effet, MDI n'a toujours aucun produit à vendre et le génial concepteur du moteur à air comprimé, M. Guy Nègre, vient encore d'annoncer que la production de son véhicule miracle "démarrerait l'année prochaine". Et cela fait 12 ans qu'il promet la même chose...! A bon entendeur.......

mercredi 4 Mai 2011 à 18:03 Par Christophe
 

Impossible de joindre la société MDI pour le moment au sujet de l'homologation de la voiture à air comprimé. Une fin de non recevoir qui semble aller dans le sens d'un projet de commercialisation bloqué; malgré la vente de licences.

vendredi 29 Avril 2011 à 19:53 Par PP le Moko
 

Où va être décidée la prochaine usine? Les paris sont ouverts: Liechtenstein, Iles Caïman?
Les défenseurs du concept et les apôtres de Guy Nègre se font de plus en plus discrets. A l'instar de Christophe Baudoin (qui a signé ce billet il y a juste un an), les journalistes et les blogueurs ont pudiquement déserté le sujet.
Un peu marris et peu fiers de s'être fait balader par la propagande et la stratégie de communication de MDI?
Pourtant, il y en a eu des mises en garde!
Attendons la suite, mais vu l'état des finances de MDI il se pourrait que se profile la fin de la fable de la "voiture à air comprimé qui ne coûte que 3.500 euros, se recharge en 4 heures, roule à 80 km/h avec une autonomie de 200 km pour 1 euro aux 100 km"... La fin d'un règne (celui de la famille Nègre) et la fin d'un rêve pour les crédules, et autres neuneus un peu courts en sciences physiques.
Votre avis, Christophe Baudoin?

lundi 11 Avril 2011 à 15:23 Par Nemosus
 

Près d'un an après cet article, où en sommes nous?
Pas tellement plus loin !
Une AG de MDI SA a eu lieu (avec seulement 2 ans de retard !). Certains actionnaires commencent à s'énerver. L'argent manque et il semble qu'une bonne partie du personnel ait quitté la société.
L'usine suisse est définitivement abandonnée.
Mais Guy Nègre est inventif, il va bien trouver un moyen de retomber sur ses pattes en clamant que tous ses ennuis sont dus à la malveillance du fourbe lobby électrico-pétrolier !

dimanche 6 Mars 2011 à 21:43 Par Fanfan la Tulipe
 

Après l'usine d'Andorre qui devait produire cette voiture miracle, on apprend que l'usine Suisse ne produira jamais rien non plus. Pour mémoire, une usine devait voir le jour en région parisienne, un investisseur (écologiste) attend toujours la version définitive de la voiture de Guy Nègre depuis 10 ans, une usine en Italie qui devait produire une voiture MDI n'a jamais vu le jour non plus, pendant ce temps MDI empoche l'argent de ceux qui achetent une licence de fabrication MDI....

lundi 21 Février 2011 à 20:51 Par PP le Moko
 

Il semblerait que la comédie ait assez duré: pensez donc, plus de 15 ans que Guy Nègre arrive à berner les crédules! Que de gogos lui ont déroulé le tapis rouge: TV, journaux, blogs, etc.
Mais voilà que son dernier partenaire ne veut pas se laisser flouer comme les précédents. M. Sambuc, PDG de la société suisse Catecar SA vient de publier le texte suivant: "Les accusations mensongères, déloyales et dénigrantes de M. Guy Negre doivent être mises en perspective avec le souvenir de tous ceux qui, comme Catecar SA, ont investi des fonds avec MDI dans le passé : Mexicain (Coppel), Américain (Shiva Vencat), Espagnol (Miguel Celades), Italien (Eolo), Indien (Tata Motors), Andorran (Patrick Dupin) et qui attendent toujours la technologie promise." (extrait du site officiel de Catecar: www.catecar.ch/fr_news.html)
Et voilà le piège à gogos qui va se refermer sur le bonimenteur de Carros! Grâce à des "journalistes" et des intervenants aussi naïfs que Christophe Baudoin, la farce aura quand même duré plus de 15 ans! Chapeau l'artiste!

dimanche 5 Décembre 2010 à 17:58 Par PP le Moko
 

@ Christophe Baudouin
Je relis votre message du 18/05/2010:
"le Luxembourg a homologué le 1er modèle à air comprimé de l'Airpod"
Eh bien , 6 mois plus tard, on apprend du nouveau sur cette homologation: non seulement elle n'a pas été validée dans d'autres pays européens (n'est-ce pas bizarre?), mais en plus, elle doit être complétée avant que soit lancée une pré-série d'Airpod (G. Nègre s'exprime sur RTL: http://tele.rtl.lu/magazin/kapital/show/?v=27979). Une commercialisation pour "fin 2010" comme vous l'annonciez est de ce fait totalement impossible! G. Nègre la voit maintenant en mars 2011...en attendant le prochain décalage de calendrier. Bien sûr, les observateurs avertis s'attendaient à ce nouveau rebondissement, ils l'avaient même prévu. Sans aucun mérite de leur part, puisque c'est la même stratégie (qu'on peut qualifier de "durable") qu'applique M. Nègre depuis plus de 12 années!
Mais, de votre point de vue, comment interprétez-vous ce nouveau report ?

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !