L’éco-gestion des jardins et parcs publics

Un label de gestion écologique des espaces verts pour 2011

 


Des jardins écolos à Paris. Et non, vous ne rêvez pas. Neufs grandes villes françaises s'associent pour la création d'un label de gestion écologique des espaces verts. Le but : développer la pratique de l’éco-gestion des parcs et jardins de nos municipalités. Un nouveau label durable qui verra le jour à l’horizon 2011.

 



                                         
 

jardin-ecolo

 

 


  • Des parcs et jardins municipaux


Démarche développement durable pour une action collective. Paris, Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, et Rennes se sont fixées pour objectif de créer un label écologique à l’horizon 2011. Sous l’impulsion des chartes régionales de la biodiversité et de l’agenda 21 " local ", les collectivités se mettent à la page des " jardins écolos ". Éliminer l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques sur les plates-bandes des parcs publics, former les équipes de jardiniers à la culture biologique du jardin. En bref, l’art et la manière de combattre les limaces et pucerons en utilisant des prédateurs. Je veux parler des larves de coccinelle et de cochenille : les meilleures ennemies des parasites.

 


  • Boîte à idée de la culture biologique


On connait la chanson me direz-vous. Création d’un nouveau label, effet d’annonce et festival de belles promesses écologiques en perspective. Mais l’idée de labelliser les espaces verts est une manière d’étendre l’alternative de la culture biologique des plantes à l’échelle du territoire. Ainsi, Lyon compte bien renforcer la diversité des végétaux dans ses parcs, ainsi que la qualité écologique de ses cours d’eau. La lutte contre l’usage systématique des pesticides, la limitation de la consommation d’eau, la rotation des cultures, mais aussi la lutte biologique contre les nuisibles, forment un des axes fort de ce prochain label.     


La bonne idée du week-end en famille ? Le Jardin des Plantes organise tous les premiers et troisièmes jeudis du mois, des rencontres ouvertes au public : " Propos de jardiniers ". Au programme : visite guidée en compagnie des jardiniers et découverte des mille et un secrets de la culture des plantes et des arbres.

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com



Publié par Christophe Baudouin
le jeudi 6 Mai 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 6 Mai 2010 à 17:43 Par pepitaze
 

prenons les orties quand elles sortent de terre et meme après on peut les manger, autrement elles en bouillie contre les pucerons , le coccinelles aussi alors retournons en arrière et demander aux anciens comment faire sans détruire mais construire un futur meilleur.bien à vous tous

jeudi 6 Mai 2010 à 12:10 Par m b
 

Ce serait juste parfait un petit jardin écologique en plein Paris. Imaginez que ce soit votre dernier jour dans une entreprise et que vous vouliez, une fois parti, profiter de Paris une dernière fois. Un petit tour dans ce magnifique parc et vous êtes ressourcé. Une idée géniale, et réalisable comparé au projet des quais du maire de paris.

jeudi 6 Mai 2010 à 09:21 Par chuchen
 

Chouette idée, à voir à présent si celle-ci se concrétisera !

jeudi 6 Mai 2010 à 08:11 Par jardisa
 

Je suis pour la biodiversité et la culture biologique, je propose d'apprendre aux personnes qui sont intéressées les techniques de jardinage bio. C'est bon pour notre santé et pour notre planète.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !