L’Appel de la Jeunesse sur l’environnement et la santé

 



Le 1er colloque des jeunes et décideurs politiques sur la santé et l’environnement. Le jeudi 25 février dernier s’est tenue à l’Assemblée nationale une journée d'information dédiée au développement des maladies cancéreuses liées à l’activité et la production humaine. Suite au décès d’un de leur camarade en 2008, un collectif d’étudiants décide de créer un mouvement collectif afin de mieux prendre en compte la problématique de l'impact de l’environnement sur la maladie.

 

 

L'Assemblée nationale

La conférence et le colloque de l'Appel de la Jeunesse se sont déroulés à l'Assemblée nationale jeudi 25 février 2010 (crédit photo : cristinaciochina - iStockphoto).

 

 

  • L’Appel de la Jeunesse

 

" Nous, membre du Collectif Appel de la Jeunesse, n’acceptons pas : de voir autour de nous nos parents, nos proches et même de plus en plus souvent nos camarades de classe, touchés par le cancer ". C’est par cette déclaration introductive, en forme d’hommage à un de leur camarade étudiant, que l’Appel de la Jeunesse a souhaité interpeller les élus sur les cancers qui frappent la population des jeunes. Le collectif créé en 2008, à la suite de la mort d’un étudiant foudroyé par un cancer, a été l’occasion de lancer un cycle de conférences via les membres de l’association Regards Croisés. Psychologues, chercheurs en santé environnementale, chirurgiens, tous ont croisé leurs expertises pour en venir à ce constat : de nombreuses maladies trouvent leur cause dans l’activité humaine. Pêle-mêle : alimentation industrielle, agriculture intensive, pollution chimique, représentent des facteurs aggravants dans la contraction de maladies.

 

 

  • Conférence et colloque


L’Appel de la Jeunesse s’est donc invité à l’Assemblée nationale avec au programme : conférence sur la création du collectif et colloque intitulé " Parme 2010 : un enjeu pour la santé des jeunes ". Une pléiade d’acteurs s’est réunie pour ce colloque, entre autre : le chercheur André Cicollela, Anne Barre (fondatrice du Women in Europe for a Common Future), le Professeur Charles Sultan (professeur en endocrinologie pédiatrique) et Genon Jensen (directrice de l'Alliance Européenne Santé Environnement). Enfin, pour conclure la journée de sensibilisation, décideurs politiques et représentants de la société civile étaient invités à débattre sur le thème de " l'action publique face aux nouveaux défis ". L’objectif de la table ronde visait à parler de l’épidémie des maladies chroniques (infertilité, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, allergies, affections mentales) à travers la question environnementale.

 

 

  • Tour d’horizon épidémiologique


Selon le rapport de l’Institut national de veille sanitaire (Invs) de février 2008, les cancers ont fortement augmenté en France sur la période des 25 dernières années. Ainsi, l’InvS a recensé 320 000 nouveaux cas par an en France pour l’année 2005 contre 170 000 en 1980. Autre constat qui fait froid dans le dos, les cancers qui ont le plus augmenté sont de nature hormonale. Ainsi, le cancer de la prostate a été multiplié par 5 en l’espace de 20 ans. Concernant le cancer du sein, 50 000 nouveaux cas par an sont décelés. Bref, un Appel de la Jeunesse qui se veut ouvertement alerte et qui a le mérite de poser le débat de la relation santé/environnement sur le devant de la scène politique.
             

Le colloque " Parme 2010 " précède de quelques jours l'autre actualité sur le thème de la santé et de l'environnement avec la 5ème conférence interministérielle qui se déroulera à Parme du 10 mars au 12 mars.

 

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le samedi 6 Mars 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 7 Septembre 2010 à 16:19 Par beauté Isère
 

Oui c'est vrai que l'on pourrait éviter plein de cancer en respectant plus la nature et l'environnement !

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !