La possible alliance entre EDF et Areva, imposée par l’Elysée, est mal accueillie par Europe Ecologie. Le mouvement a même dénoncé « l'obsession nucléaire française ». Bien que l’union entre les deux groupes ait pour objectif d’affronter de nouveaux marchés à l’étranger, de nombreux analystes restent perplexes quant à la viabilité du projet.

(Crédits : AFP)
- Europe Ecologie sceptique
Europe Ecologie reste sceptique face à l’annonce d’une possible alliance entre EDF et Areva faite par l’Elysée. Le mouvement estime en effet que le gouvernement français confond « politique énergétique et industrie nucléaire ». Europe Ecologie parle même d’une « obsession nucléaire française ». Le mouvement regrette le fait que l’« on tue le développement des énergies renouvelables ». En conclusion, Europe Ecologie déclare que « l’entêtement dans une voie sans avenir est pathétique ».
- L’alliance EDF/Areva : le doute subsiste
Cette alliance a été présentée par le gouvernement comme une force par pour conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Bien que la perspective soit en apparence rassurante, cette vision suscite pourtant un questionnement chez de nombreux analystes. Ceux-ci estiment que les clients d’Areva pâtirait de cette union, dans la mesure où ils sont des concurrents directs du groupe EDF. Un analyste britannique a même soupiré : « Cette idée n'a aucun sens. EDF est un exploitant et Areva un fabricant d'équipement » ( Les Echos ).