Inondations meurtrières à Rio au Brésil

 

 

 

 Cela fait trente ans que Rio n’a pas connu de telles pluies diluviennes. La ville est totalement sinistrée. Les transports et les activités commerciales sont paralysés. Un véritable chaos.

 

 

                        inondation 6 avril 2010

 

 

 

Photo prise à Ilha Governador à Rio de Janeiro, où un glissement de terrain a eu lieu et a tué une femme et blessé grièvement deux jeunes filles (crédits: AFP)

 

 

  • Des pluies meurtrières

 

 

Des fortes pluies s’abattent sur Rio de Janeiro et sa région. Ces pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans la nuit du 6 avril. Bilan : 102 morts. La plupart des victimes ont été emportées par des coulées de boue qui ont d’abord dévasté les bidonvilles. Des communes sinistrées, des routes et des autoroutes inondées. Le chaos provoqué par ces pluies est la conséquence de l'urbanisation sauvage des grandes villes du sud-est du Brésil, ont affirmé des experts dans la presse locale. Cela fait plus de 30 ans que Rio n’avait pas connu de telles pluies. On a enregistré 28,8 cm de précipitations en moins de 24h, soit plus que la prévision pour tout le mois d'avril, selon les météorologistes. Des pluies conséquentes sur la ville de Rio, le pays qui accueillera des rencontres de la Coupe du Monde 2014 et les Jeux olympiques de 2016.

 

  • Des pluies sont à redouter

 

 

D’après les services météorologiques, de nouvelles pluies sont à redouter dans les jours à venir. De nombreux axes de circulation sont complètement impraticables. Des écoles ont été fermées et les rideaux des magasins ont été tirés. Les vols à destination ou au départ de Rio, cette mégapole de six millions d'habitants, ont été annulés ou ont subi de gros retards. De nombreuses banlieues sont privées de courant électrique et de moyens de transport. " La situation est critique. Les routes sont inondées et coupées. Nous recommandons aux gens de rester chez eux ", a recommandé le maire de Rio dans la presse locale. Ce désastre rappel les glissements de terrain de janvier dernier dans les états de Rio, Sao Paulo et du Minas Gérais. La catastrophe naturelle avait fait 76 morts.

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 7 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
samedi 10 Avril 2010 à 17:37 Par a_b_2006m@hotmail.com
 

gzsfsfxéd zresfz fearsasqc

samedi 10 Avril 2010 à 17:37 Par a_b_2006m@hotmail.com
 

gzsfsfxéd zresfz fearsasqc

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !