Inondations dans le Var

 

 

Inondation meurtrière dans le Var En moins de 24h, le département du Var est sous les eaux. Des pluies torentielles se sont abattues sur Draguignan et ses alentours. La catastrophe naturelle a provoqué la mort de 15 personnes.

 

        

 

 

                              

 


  • Des pluies torrentielles meurtrières

 

 

Quinze personnes sont mortes dans le Var suite aux pluies torrentielles exceptionnelles pour la saison. Depuis mardi 15 juin, des torrents d’eaux boueuses ont envahi Draguignan et ses alentours. Les pluies devraient évacuer complètement le département d'ici une heure ou deux.


« Ce matin, nous avons retrouvé un cœur de ville dévasté, extrêmement abîmé, avec des carcasses de voitures dans les rues, des routes effondrées, des maisons éventrées, des dégâts aux infrastructures », a décrit Corinne Orzechowski,  la sous-préfète de Draguignan (le Monde.fr).

 

 

                             

 

 

  • Organisation des secours

 

 

Des chapelles ardentes ont été mises en place à l'hôpital de Draguignan et à Fréjus, tandis qu'une cellule médico-psychologique est opérationnelle au Centre hospitalier de Toulon. 1.200 sapeurs-pompiers ou militaires de la Sécurité civile sont mobilisés ainsi que plus de 650 gendarmes, CRS ou policiers, a précisé la préfecture. Les communes les plus affectées sont Draguignan, Les Arcs et Figanières, Roquebrune et Trans.


On compte environ 1 500 demandes d'interventions des secours. Jusqu'à onze hélicoptères ont travaillé dès mardi 18h pour réaliser plus de 400 hélitreuillages et plus d'un millier de personnes ont été mises à l'abri. Quelque 98 000 personnes demeurent privées d'électricité dans le Var et 13 400 personnes sont privées de télécommunication.

 

 

  •  Les prévisions

 

 

La préfecture a souligné que malgré l'accalmie en cours, une nouvelle perturbation orageuse était prévue à partir de mercredi soir, avec un risque de cumul de précipitations entre 40 et 50 mm.


Météo France a annoncé dans la matinée du mercredi  16 juin, la levée de la vigilance orange pour la Drôme, la région PACA et la Corse, où « les pluies ont bien baissé d’intensité. Les pluies ont été particulièrement abondantes sur le Var : depuis le début de l'épisode, les cumuls atteignent souvent 150 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 380 mm », indique Météo France.

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 16 Juin 2010 à 16:24

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 17 Juin 2010 à 10:55 Par Zizou Le Vert
 

Qui a vu "Deep Water"? ( les vidéos sont pas mal mais on se passerait bien des commentaires ^^ )

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !