Imaginez la ville de demain : durable !

 

 

Villes rêvées, villes durables ? Une exposition gratuite et ouverte au public pour deux commissaires à la direction : Taoufik Souami ET Eric Charmes. Lancée le 23 octobre dernier et prolongée jusqu’au 21 mars 2010 à l’espace fondation EDF à Paris, l’exposition se veut une réflexion sur les enjeux urbains de développement durable. L’événement porte sur les défis urbains de demain et coproduit par deux grands du CAC 40 : EDF via sa fondation Diversiterre et PSA Peugeot Citroënen partenariat avec l’Institut pour la ville en mouvement.  

 

 

Tokyo

La foule du samedi après-midi dans la capitale Tokyo avec ses 12 millions d'hbitants (Crédit photo : sack - Istockphoto).

 

 

  • Villes rêvées, villes durables ?


L'exposition documentaire nous montre à travers une série de photos (Le Corbusier et la cité-jardin de Firminy), films et installations un tour d’horizon des innovations urbaines dans le monde. Ainsi, Thomas Pendzel explore avec Constellations urbaines les mobilités urbaines en Ile-de-France et la question du temps passé dans les transports. Une installation vidéo met en perspective le mouvement " verdir la ville " qui cherche à recréer du végétal en plein centre urbain. A l’image de l’initiative du maire de New-York en 2007, intitulée Planyc 2030, Michael Bloomberg a lancé un plan de construction d’espace vert dans les zones urbaines de la ville monde. Le projet prévoit aussi d’aménager des jardins de potager public pour montrer aux citadins l'art du jardinage. Sur le plan hexagonal, " verdir la ville " se décline en plusieurs alternatives comme celles de promouvoir les transports collectifs (tramway) et le végétal avec des pelouses qui longent les tracés et habillent les toits des immeubles. 

 

 

  • Le phénomène de l’urbanisation


Penser la ville de demain à l’échelle humaine, c’est essayer de tirer les leçons de la rapide éclosion des grandes mégalopoles en Inde, en Chine; et analyser l’impact environnemental engendré par la production importante de gaz à effet de serre. D’après le magazine Sciences Humaines, en 2007 le chiffre de la population urbaine a dépassé en nombre la population rurale dans le monde. Une évolution constatée depuis plusieurs années avec le phénomène de l’urbanisation généralisée associée au boom économique des puissances émergentes (Inde, Chine, Brésil). Ainsi, l’agglomération de Sao Paulo comptait 245 000 habitants en 1900 contre 18 millions aujourd’hui. Mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, Mexico atteint des pics de pollutions atmosphériques inquiétant comme en 2002. Ainsi, l’augmentation de ces villes géantes de plus de 10 millions d’habitants offre du grain à moudre sur les problématiques de gestion des déchets, de la qualité de l’air ou encore de la maîtrise d’énergie et de l’eau à l’échelle de ces villes monde.

 

  • Pour illustrer l'étalement urbain aux Etat-Unis, Alex MacLean signe une vidéo 3D et met en perspective le conformisme des lotissements pavillonaires.

 

Sur une musique de Michael Jackson, la vidéo ci-dessous explore le contraste des montagnes de Yangshuo avec la densité urbaine de la mégalopole de Shangaï :

 

 

 

 

 

  • Les politiques urbaines et durables


Green Island Lieu de réflexion sur les alternatives durables au phénomène de l’urbanisation, l’exposition revient sur l’échec en France des politiques de la ville. Des plus radicales (raser et reconstruire les grands ensembles), aux plus utopiques comme le projet de mettre la ville à la campagne. A ce titre, les dessins de Jean-Marc Ballée illustrent ce rêve de fabriquer la ville à la campagne. L’idée était de prendre en compte l’équilibre urbain et environnemental. Créer plus d’espaces verts et offrir les avantages des centres urbains en construisant des grandes zones commerçantes. Conséquence du développement des lotissements pavillonnaires : un étalement urbain à la périphérie des villes qui a créé une grande dépendance à la voiture. La ville nouvelle de Val d’Europe dans le Val-de-Marne et située à 35 km de Paris est un des exemples du phénomène de périurbanisation.

 


Aujourd’hui, un quart des français vivent dans le périurbain. 

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le samedi 27 Février 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !