Hydroliennes : les Éoliennes sous-marines

 

 

Des Éoliennes sous l’Eau. Si l’éolienne fait débat, l’hydrolienne, elle, pourrait ravir tout le monde. Perfectionnées par les Britanniques, les éoliennes sous-marines commencent à s’introduire sous les eaux troubles de nos mers et océans. Invisibles, elles pourraient contenter ceux qui ne voient pas les éoliennes d’un bon œil. Exploitant les courants de marée, les hydroliennes utilisent et produisent une énergie régulière et inépuisable.

 

                 Un requin qui pourrait croiser de nouveaux specimens dans les fonds marins

 

  • L’hydrolienne : une énergie prometteuse…

Hydrolienne Tidal Stream C’est comme cela qu’EDF définit l’énergie des courants marins. La filiale britannique d’EDF, EDF Energy, a d’ailleurs investi dans le projet de la société Marine Current Turbines, qui a installé la première éolienne sous-marine en Grande-Bretagne à Lynmouth, au Sud de l’Angleterre, en 2003. Contrairement aux aléas du vent, les courants marins sont prévisibles jusqu’à un siècle à l’avance, puisqu’ils sont réglés par la rotation de la terre et l’attraction de la lune. D’une densité 1.000 fois supérieure à celle de l’air, l’eau permet l’installation d’engins sur un espace réduit pour un rendement équivalent. Selon EDF, 3.000 MW pourraient être produits sur le littoral français, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire comme Flamanville.

 

  • Les hydroliennes dans le monde et en France

La SeaGen de Marine Current Turbines La première hydrolienne au monde est canadienne et produit de l’électricité pour 100 à 150 foyers. Mais ce sont les Britanniques qui mènent la barque de l’hydrolienne avec des sociétés comme Lunar Energy, OpenHydro ou Tidal Stream. La société Marine Current Turbines a quant à elle retiré sa "SeaFlow" de Lynmouth au profit de la "SeaGen" dont elle était le prototype. Installée en 2008, elle pèse 1.000 tonnes et mesure 16 mètres de diamètre pour une puissance de 1,2 MW. Ses rotors fonctionnent entre 18 et 20 heures par jour et produisent suffisamment d'électricité pour 1.000 foyers. D'après le promoteur du projet, "c'est quatre fois plus que n'importe quel autre projet marémotrice construit jusqu'ici". A New York, Verdant Power veut construire une ferme de 200 à 300 petites turbines dans l’East River. Iberdrola, en Espagne, prépare la plus grande ferme hydrolienne d’Europe. En France, Hydrohelix Energies, basée à Quimper, a lancé le projet Marénergie qui prévoit trois parcs d’hydroliennes (soit 4.500 engins) implantées à 30 mètres de profondeur. Le nom de l’hydrolienne et de la société éponyme du Consortium Marénergie : Sabella.

  • Les inconvénients d’une telle installation

Immersion de la Sabella de Marénergie Pour Jean-François Daviau de la société française Hydrohelix, l’investissement est raisonnable : "Le prix de revient du kilowattheure installé est de 4 à 5 centimes, contre 8 centimes pour l’éolien, 13 centimes pour l’éolien offshore et 30 centimes pour le solaire", en sachant que le prix de rachat par EDF est de 15 centimes. Pourtant, il faut noter qu’il y a un coût d’installation de 1,5 € par Watt au départ et que le nucléaire ne coûte que 3 centimes au kWh, soit toujours moins que les solutions renouvelables. Des questions de résistance à la salinité et au sable, de difficulté d’entretien et de danger potentiel pour les bateaux sont aussi en jeu.


Sur le site de Sabella on peut lire ces mots de Victor Hugo : "Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et reflux, au va-et-vient des marées. Comme la terre est bête ! Ne pas employer l’océan !" (Quatre-vingt-treize) En 1874, un visionnaire, le Victor ?

 

                               Voici une animation pour mieux comprendre le fonctionnement d'une hydrolienne :

                                  

 

En savoir plus :
La présentation du projet Marénergie et le site de Sabella
Le site de Marine Current Turbines
Le site de Verdant Power
Le site de Tidal Stream

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable de jour ? Envoyez vos propositions à idees@durable.com


Publié par Florian Martin
le mardi 1 Décembre 2009

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 4 Avril 2013 à 14:08 Par levalmi
 

Combien c^ùte une éolienne sous marine ?

lundi 10 Décembre 2012 à 10:47 Par Bobhydro
 

asian big tits lesbian

lundi 3 Décembre 2012 à 10:39 Par super hyrdo
 

je te met une hydrolienne dans les fesses pour que le prochain qui t'encule se fasse couper la tub

lundi 3 Décembre 2012 à 10:37 Par hydroliennewoman
 

dommage moi j'ai appris hydroblast et cherche pas il y a pas plus pu-pu-pu-puissant

lundi 3 Décembre 2012 à 10:37 Par hydroliennewoman
 

dommage moi j'ai appris hydroblast et cherche pas il y a pas plus pu-pu-pu-puissant

lundi 3 Décembre 2012 à 10:34 Par super hydro
 

va sucer des bites salles biatch et moi je vais te mettre un supercanon dans les fesses tu va voir

lundi 3 Décembre 2012 à 10:32 Par hydroliennewoman
 

No rage super hydro et va te prendre un hydrocanon dans les fesses

lundi 3 Décembre 2012 à 10:29 Par super hyrdro
 

j'avoue hydroliennewoman est une suceuse de doli sa se voit trop salle biatch

lundi 19 Novembre 2012 à 10:29 Par hydroliennewoman
 

trop d'accord avec toi hydrolienne man franchement les propos de Doli sont MUDADA

lundi 19 Novembre 2012 à 10:29 Par hydroliennewoman
 

trop d'accord avec toi hydrolienne man franchement les propos de Doli sont MUDADA

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !