La voiture à hydrogène

 

Relativement délaissé en France, l'hydrogène intéresse de nombreux constructeurs automobiles aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Communément appelés « moteurs à hydrogène » ou « moteurs à eau », les piles à combustible pourraient bien faire rouler les voitures électriques de demain. Découvrez ce gaz qui a de l'avenir...

 

 

Élément le plus simple et le plus abondant de l'univers, l'hydrogène est un gaz très peu présent sur Terre à l'état simple. Il doit donc être transformé, conditionné, transporté et stocké. Chacune de ces étapes consomme de l' énergie, largement produite par combustion d'énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole. Le développement de centrales hydroélectriques, photovoltaïques ou d' éoliennes est donc essentiel pour que des véhicules électriques propres à grande échelle aient une chance de voir le jour.

 

 

  • Un gaz qui a la côte

 

                               voiture hydrogène

 

Honda a misé sur la source énergie la plus répandue sur la planète : le soleil. L'entreprise, qui commercialise déjà sa voiture avec une pile à combustible, la FCX Clarity, vient d'annoncer la mise en exploitation, à Los Angeles, d'une nouvelle station domestique de production d'hydrogène à partir d' énergie solaire. Son fonctionnement durant 8 heures permet de remplir le réservoir d’hydrogène du véhicule électrique et de parcourir quotidiennement 80 km. Doté de cellules solaires fournies par Honda Soltec, l’appareil est également capable de fournir de l’électricité lors des pics de consommation, puisqu’en théorie, la recharge de 8H sera surtout effectuée la nuit.

 

Mais le constructeur japonais n'est pas seul à s'intéresser à l'hydrogène. Au Canada, la plus grande station d'hydrogène au monde vient d'être inaugurée à l'occasion des Jeux Olympiques de 2010. Elle devrait alimenter la flotte de bus qui transportera athlètes et visiteurs. L'hydrogène provient à 98% de ressources renouvelables, notamment de l'électricité hydraulique produite Québec. Toyota annonce pour 2015 le lancement d’une voiture 100% électrique dotée d’une pile à combustible. Riversimple, une entreprise britannique, a dévoilé un concept de carburant à l’hydrogène, l’Urban Car, qu’elle espère commercialiser en 2013. Qui dit mieux ? Peut-être Hyundai, Nissan, Mercedes, General Motors, Ford ou encore BMW, qui ont lancé des programmes de recherche dans le domaine de l'hydrogène.

 

 

  • Moteur à eau, moteur écolo ?

 

Pour Laurent Masson, spécialiste en voitures écologiques et fondateur du site MoteurNature.com, "la voiture à hydrogène n'est pas encore pour demain, mais les progrès qu'elle a accompli en quelques années sont énormes. On parie déjà que les automobilistes qui conduiront une classe B à hydrogène en 2010 seront des hommes heureux. Et bien sûr qui ne pollueront plus". Car ce moteur « transforme » l'hydrogène et l'oxygène de l'air, en électricité et eau, qu'il rejette sous forme de vapeur ou liquide. Il n'y a donc que de l'eau liquide et vapeur qui sortira du pot d'échappement. Mais la fabrication du moteur elle-même reste une importante source d'émission de gaz à effets de serre. Nouveau défi à relever pour les constructeurs... A suivre...

 

Publié par Elodie Hercouët
le jeudi 11 Février 2010

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 26 Avril 2016 à 09:02 Par Mieldu64
 

Moi je serai pour pour une voiture a base de miel

vendredi 11 Janvier 2013 à 22:50 Par coquimbo
 

Tant que le pétrole vivra cette technique ne verra pas le jour en terme de généralisation. Il faut aussi se rappeler que l'hydrogène à l'état liquide est très dangereux, j'en sais quelque chose pour l'avoir utilisé dans le découpage d'épaves.

mercredi 17 Octobre 2012 à 13:58 Par manatane
 

>< wazzzzzza

lundi 7 Novembre 2011 à 19:12 Par petzouille
 

chouette, sympa, un peu court. J'adore quand vous parlez de hard-rock...

jeudi 31 Mars 2011 à 13:45 Par la vacher qui pete et canari
 

Nous trouvons ce site relativement utile pour suivre les actualitées des voitures écologiques malgrès un manquement d'informations sur les différents avantages ou inconvénients que présentent une voiture à hydrogène.

vendredi 31 Décembre 2010 à 09:49 Par Pierre Michalon
 

En 1970, le laboratoire d'Alsthom Massy Paaiseau avait mis au point une pile à combustible et produisait de l'électricité à l'état expérimental. Ce matériel était allé faire une démonstration aux Etats-Unis tout comme le TGV.
Nous les petits français on savaient déjà faire depuis longtemps... Bon c'est dans les cartons au fond d'un placard, sans avenir. Pourquoi ?
Bonne Année 2011

mercredi 10 Novembre 2010 à 09:11 Par Blavgfji
 

lol

mercredi 31 Mars 2010 à 11:27 Par olympus
 

j'ai 70 ans et bien connu un ami mécanicien un vrai,m'aillant dit qu il avait connu apres la guerre avoir vu des voitures roulant deja a l'hydrogene voila plus de50 ans quel son les progrès depuis

lundi 29 Mars 2010 à 10:15 Par Elodie Hercouët
 

Bonjour,

La personne la plus spécialisée à ce sujet est Laurent Masson, fondateur du site MoteurNature. Vous pourrez certainement le contacter en passant par son site. Merci de votre intérêt pour cet article.

dimanche 28 Mars 2010 à 19:55 Par Walaa
 

bonjour, tous d'abord merci pour cette article. Je suis intéressé par ce sujet car l'an prochain je realiserai un projet personnel sur cette question « Que faut-il privilégier l'hydrogene ou l'électricité» je voulais savoir si vous pouviez m'aider. MERCI d'avance

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !