Hollywood adopte le guide écolo !

La Producers Guild of America lance un site Internet pour réduire l'empreinte carbone des productions

 


Et si Hollywood prenait le train du « mouvement vert » ? La Producers Guild of America (association de producteurs de film et de télévision) a présenté un site web qui tente de remédier aux coûteuses dépenses d’énergie de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Comme son nom l’indique, greenproductionguide propose ses services pour optimiser les longues journées de tournage. L’idée se résume en un catalogue d’entreprises et de fournisseurs engagés dans le développement durable. Objectif : réduire l’empreinte carbone du 7ème art et de la production de téléfilms.   

 


 

hollywood-guide-ecolo-production

Hollywood sur les hauteurs de Los Angeles où réside de nombreux studios de cinéma et sièges sociaux des grands groupes cinématographiques (crédit photo : AFP / Mark Ralston).

 

 


  • Une base de données des produits respectueux de l'environnement pour Hollywood ?


L’industrie cinématographique est à la traîne en matière de réduction des consommations d’énergies. Factures d’énergies exorbitantes, transport des camions de logistique aux quatre coins d’un pays, non recyclage des déchets, et cetera. C’est pourquoi la Producers Guild of America  via le site greenproductionguide a eu la bonne idée de construire une base de données environnementale. Le site Internet propose services et fournisseurs pour rendre l’empreinte carbone des productions de films et de téléfilms un peu plus " verte ". En résumé, un catalogue des bonnes pratiques à adopter répertoriées par Etats afin de choisir son fournisseur de bois, ses produits alimentaires locaux, et pourquoi pas son maquillage bio ?
  


  • Mais où sont donc passées les poubelles de recyclage ?


Hollywood change ? Après l’ affaire du complexe immobilier déjoué in extremis sur les hauteurs de Los Angeles, la prochaine étape vise la fabrication du film. Comment produire cette activité artistique d’une façon plus écologique ? C’est un peu le credo de greenproductionguide qui tente d’apporter quelques solutions durables. Grâce à cet outil web, c’est la fin tragique des plateaux de tournage qui terminent dans les bennes à ordure. Les équipes des films peuvent désormais calculer leur empreinte carbone. Rappelons que l’opération ne serait rien sans le soutien financier des grands studios Walt Disney, Fox, NBC Universal, Sony Pictures Entertainment et Warner Bros.

Critiqués pour leur gaspillage de matériel après le tournage, de consommation d’eau et d’énergie, voilà que les studios hollywoodiens se sont enfin décidés à répondre à leurs détracteurs. Mais face aux enjeux financiers de l’industrie hollywoodienne, la « production verte » reste une problématique mineure.

 

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le vendredi 20 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !