Hiroshima : les USA et le Secrétaire général des Nations Unies présents à la cérémonie ?

 

 

Les médias japonais ont annoncé la présence des Etats-Unis et de Ban Ki-Moon à l’anniversaire de commémoration du bombardement atomique d’Hiroshima le 6 août prochain. Un effet d’annonce qui fait mouche. Cette éventualité serait en effet une véritable première pour le gouvernement américain qui n’a pas encore confirmé l’information. Ban Ki-Moon a confirmé sa présence à la cérémonie. Jusqu'à présent, aucun de ces prédécesseurs n’y avait assisté.

 

 

                                   Hiroshima : les USA et le Secrétaire général des Nations Unies présents à la cérémonie ?

 

 

Ban-Ki Moon, secrétaire générale de l'ONU (crédits : Imagine China)

 

 

  • Une présence qui a l’effet d’une bombe

 

La télévision publique japonaise NHK et l'agence de presse Kyodo ont annoncé que les Etats-Unis allaient assister pour la première fois au 65ème anniversaire de la commémoration du bombardement de la ville d’Hiroshima. Le bombardement atomique par l’armée américaine avait provoqué la mort de 140 000 personnes en 1945. Le 27 juillet dernier, les médias nippons avaient révélé que Barack Obama allait dépêcher John Roos, ambassadeur américain de Tokyo, à cette cérémonie.

Cette information n’a pas encore été confirmée par l’ambassade des Etats-Unis. Une présence attendue par les familles des victimes d’Hiroshima et de Nagasaki. Les Etats-Unis n’ont jamais présenté d’excuses.

 

  • Un monde sans nucléaire d’ici 2020 : chimère ou réalité ?

 

Mercredi 28 juillet,  Ban Ki-Moon a assisté à la Conférence sur l’abolition totale des armes nucléaires qui se déroule à Hiroshima. Ban-Ki Moon a notamment confirmé sa présence lors de la cérémonie de commémoration des bombardements.  Le Secrétaire général des Nations Unies a indiqué : « Le désarmement nucléaire est souvent considéré comme un rêve. Soyons clairs : la seule garantie pour la sécurité, et la seule protection contre l’utilisation de telles armes, est leur élimination » (Toulouse7.com).


« J’appelle tous les dirigeants, spécialement ceux des Etats disposant de l’arme nucléaire, à visiter Hiroshima et Nagasaki, pour constater la dure réalité de la guerre nucléaire. Je vais moi-même m’y rendre dans 10 jours cette année pour assister

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 28 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !