Handi-Cap-Océan en Gironde pour une action solidaire

Le sentier du Petit Nice en Gironde désormais accessible aux personnes handicapées

 

 

C’est encore l’été et la route des festivals est grande ouverte. Mais l’image du vacancier à la plage nous fait trop souvent oublier que les personnes handicapées sont privées de cette joie faute d’équipements publics adaptés. Le projet Handi-Cap-Océan en Gironde inauguré cet été répond à ce déficit d’installations en France. Ainsi, la plage du Petit Nice est le premier sentier accessible aux personnes à mobilité réduite en Aquitaine. La commune de La Teste de Buch en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) s’associent à la démarche solidaire pour rendre accessibles à tous les sites naturels de la côte aquitaine. Un projet pilote qui doit en appeler d’autres dans la région. A suivre...

 

 

 

projet-handi-cap-ocean-plage-petit-nice

Inauguration cet été du nouveau sentier accessible aux personnes handicapées de la plage du Petit Nice en Gironde  (crédit photo : Mairie de la Teste de Buch).

 

 

 

  • Projet Handi-Cap-Océan


L’accès à tous aux espaces naturels. 25 km de côtes sur la commune de La Teste de Buch en Gironde. Autant dire que pour une personne à mobilité réduite, la ballade estivale sur les côtes ou dans la forêt domaniale de La Teste, c’est un peu « mission impossible ». En partenariat avec la commune de la Teste de Buch et Konica Minolta (mécène ONF), Handi-Cap-Océan est parti de cette volonté commune de prendre à bras le corps la question du handicap. L’ONF a ajouté sa pierre à l’édifice pour ce premier sentier accessible aux personnes handicapées en Aquitaine. Intégrer ce nouvel accès de la plage du Petit Nice en respectant le projet de la loi littoral et des Espaces Boisés classés (EBC). Et ce n’est pas tout. Au programme pour la construction du chemin du Petit Nice : matériaux renouvelables et au bois non traité. 


Handi-Cap-Océan est un projet pilote qui doit servir de fer de lance à d’autres actions au profit de l’accessibilité des personnes handicapées sur le littoral girondin. Ce projet pilote est en cours de labellisation " Tourisme & Handicap ".

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le mercredi 1 Septembre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 1 Septembre 2010 à 12:16 Par PIERRE
 

Bravo, la commune de La Teste de Buch ! Espérons que de nombreuses autres communes et agglomérations suivront votre exemple, magnifique initiative ! :)

mercredi 1 Septembre 2010 à 10:13 Par DERAET
 

bravo pour cette belle initiative, allez, ecore

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !