Haïti : premier scrutin présidentiels post- séisme en novembre

 

 

Deux arrêts ont été publiés par René Préval, le président haïtien, annonçant la tenue des élections présidentielle et législatives le 28 novembre prochain. Depuis le séisme dévastateur qui a frappé le pays le 12 janvier dernier, ce sont les premiers scrutins. Les élections législatives étaient initialement  prévues fin février.

 

 

 

                                     Haïti : en novembre premier scrutin présidentiels post- séisme en novembre

 

 

 

René Préval, président haïtien (Crédits : AFP).

 


  • Les élections fin novembre sont en accord avec la Constitution haïtienne

 

 

Un amendement prévoyait que le président haïtien puisse rester « en fonction jusqu’à l’installation de son successeur élu, ou au plus tard jusqu’au 14 mai 2011 ». En mai, les députés haïtiens ont approuvé cet amendement. La Constitution haïtienne prévoit l'organisation des élections le dernier dimanche du mois de novembre avant la fin du mandat présidentiel de cinq ans.

 

 

  • Des manifestations en Haïti

 

 

« Je ne veux en aucun cas rester au pouvoir au-delà de mon mandat constitutionnel de cinq ans », a déclaré René Préval, président haïtien. Des manifestations ont été organisées à Port-au-Prince ces dernières semaines pour réclamer la démission du président Préval avant la fin de son mandat le 7 février 2011 et son remplacement par un gouvernement provisoire. L’opposition accuse M. Préval de contrôler l’appareil électoral et de garder le pouvoir au-delà de son mandat.

 

 

  • Une organisation du scrutin compliquée

 

 

Or, le fait que plus de 1,3 millions de personnes aient été déplacées  depuis le séisme risque de compliquer l’organisation du scrutin. Trois semaines après le séisme qui a tué plus de 250 000 personnes et fait près de 1,5 million de sinistrés, le Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), avait reporté sine die les élections législatives prévues fin février. Ce scrutin devait permettre le renouvellement de l'ensemble des 99 sièges de la Chambre et du tiers du Sénat (11 sièges).

 

 

 

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 1 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !