Greenpeace : le portable plus écolo que les ordinateurs et jeux vidéo

 

 

Les fabricants de portable seraient plus « verts » que les fabricants de jeux vidéo. Jeudi 27 mai, Greenpeace a publié la quinzième édition de son guide pour une High-tech responsable. Cette étude classe les grands fabricants de l’informatique, des télécoms et de l’électronique du plus « vert » au moins « éco-responsable ».

 

 

                                   Greenpeace : le portable plus écolo que les ordinateurs et jeux vidéo

 

 

 Les fabricants de téléphone portable sont plus eco-responsable que les fabricants d'ordinateurs et de jeux vidéo (Crédits : Phototom - Fotolia.com).

 


  • La palme de l’éco-responsable est attribuée à… Nokia

Nokia arrive en tête de classement. Les composants bromés, les retardateurs de flammes chlorés et les trioxydes d’antimoine ont été supprimés de la fabrication des nouveaux produits de la marque finlandaise. En clair, fini les substances chimiques nocives pour l’environnement et dangereuses pour la santé.

 

 

  • Les fabricants moins éco-responsable

Fujitsu, Microsoft ou encore Lenovo sont à l’autre bout du classement. Mais celui qui a la palme du moins écolo c’est…. Nintendo. Ce dernier arrive à la 18eme et dernière position, avec un zéro pointé pour l’utilisation de matériaux réutilisables et le recyclage des déchets.

 

 

  • Les trois critères de sélection du guide High-tech responsable

Trois critères sont essentiels pour être en tête de classement : l’élimination des substances dangereuses des produits, le recyclage des produits devenus obsolètes et enfin la réduction des conséquences de leur activité pour le climat. En remplissant ces critères, mais surtout en respectant ces engagements les fabricants ne  connaitront pas l’impressionnante dégringolade de Toshiba : de la 3ème à la 14ème position et Samsung de la 7ème à la 13ème place.

 

 

 

 

 

 

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 27 Mai 2010 à 19:05

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !