Flottille Gaza : les passagers détenus seront auditionnés

 

 

Après l’assaut des forces israéliennes contre la Flottille de Gaza, les six navires pro-palestiniens ont été arraisonnés et convoyés par la marine de l’Etat juif vers le port d’Ashdod en Israël. Alors que le conseil de sécurité de l’ONU vient de demander officiellement qu’une enquête soit mise en place pour comprendre les circonstances de l’attaque, Israël a annoncé que les passagers détenus seraient auditionnés.

 

 

les passagers détenus seront auditionnés flottille gaza

Des manifestans pro-palestiniens apportent leur soutien aux passagers détenus de la flottille de la Liberté, à proximité du port d Ashdod en Israël. (Crédits : AFP)

 

  • Des auditions au cas par cas


Les passagers de la flottille de la Liberté qui sont encore retenus sur le sol israélien vont bien entendu être auditionnés. Les militants pro-palestiniens devront expliquer, devant la justice de l’Etat juïf, les circonstances de l’assaut. Les autorités israéliennes ont annoncé qu’elles décideront au cas par cas ceux qui seront libérés et ceux contre lesquels des poursuites judiciaires seront être engagées.  

 

  • 480 passagers de la flottille sont retenus en Israël

 

Mardi 1er juin, encore 480 passagers de la flottille étaient retenus dans une prison d'Ashdod en Israël. Selon le radio publique israélienne, 48 autres ont été renvoyés dans leur pays d’origine.

 

45 autres passagers, pour la plupart d’origine turque, ont été hospitalisés sur le sol israélien. De son côté, l’armée israélienne a déclaré compter six soldats blessés au cours du raid.

 

  • Kamal Khatib et Raëd Salah, parmi les détenus

 

Deux figures emblématiques du Proche Orient avaient pris part à l’opération présenté comme un convoi humanitaire par les militants pro-palestiniens. Kamal Khatib préside le haut Comité de suivi des arabes israéliens, la plus importante organisation de cette communauté de 1,3 million de personnes. L’autre détenu est Raëd Salah, dirigeant de l'aile radicale du Mouvement islamique en Israël.

 

Publié par Delphine Rigaud
le mardi 1 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !