Flottille Gaza : Israël donne sa version des faits en vidéo

Après l’assaut mortel, la bataille des images fait rage sur Internet

 

 

Flottille Gaza : Israël donne sa version des faits en vidéo

 

Au lendemain du raid de son armée contre la flottille de Gaza, Israël a diffusé à la télévision et sur internet une série de vidéos en réponse aux vidéos du camp pro-palestiniens. L’opération, qui a fait une dizaine de morts, a été condamnée et jugée « disproportionnée » par la classe politique française, mais également par le conseil de sécurité de l’ONU. Une enquête a été réclamée tard dans la nuit par les Nations Unies. Cette série de vidéos permet à Israël de positionner sa défense en apportant sa propre version des faits.

 

 

                               

 

 

  • Une vidéo d’Israël montre que les passagers ont répondu à l’assaut

 

Une vidéo (ci-dessus), diffusée sur Youtube, laisse entendre que les passagers de la Flottille auraient répondu lors de l’assaut des forces israéliennes à bord des navires. Il est encore difficile de savoir ce qui s’est réellement passé. Mais au final au moins neuf personnes auraient été tuées au cours de l’assaut. Des blessés, de part et d’autres des deux camps, ont été déplorés.

 

Si la communauté internationale a fait part de sa consternation face à une opération jugée « disproportionnée » qui a abouti à une « tragédie injustifié », pour l’instant, la bataille des images et des vidéos fait encore rage. Le conseil de sécurité de l’Onu a demandé une enquête « rapide, impartiale, crédible et transparente » pour faire toute la lumière sur les circonstances de l’assaut.

 

  • Mises en garde avant assaut

 

A l’issue de la tournure tragique du convoi humanitaire, Israël a tenu comme ligne de défense les nombreuses mises en garde avant le départ de la flottille, mais également avant l’assaut des commandos de la marine. L’armée israélienne a fourni une vidéo tournée avant le raid. Cette vidéo (ci-dessous), diffusée une fois de plus sur Youtube, montre un militaire israélien qui ordonne à l’un des navires pro-palestiniens de la flottille de changer de cap et de ne pas se diriger vers sur Gaza.

 

                            

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mardi 1 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !