Exposition Shanghai 2010 : l’éco-construction du pavillon Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes expose son pavillon à Shanghai

 

 

L’éco-construction s’exporte à l’ exposition universelle Shanghai 2010. Le pavillon Rhône-Alpes expose un modèle d’habitat durable. C'est l’architecte Denis Des sus qui réalise la structure "éco-construction" pour ce pavillon original enveloppé de bambou. Une création rectangulaire de 3000 m2 implantée dans l’espace très prisé des " Meilleures Pratiques Urbaines ".

 

 

 

pavillon-rhone-alpes

Le pavillon de Rhône-Alpes pour l'exposition universelle de Shanghai 2010 (crédit photo : Architecte Denis Dessus / Région Rhône-Alpes).

 

 

 

 

 

  • La région Rhône-Alpes expose son pavillon à Shanghai



Dans la bataille architecturale, parfois extravagante de l’exposition universelle, la région Rhône-Alpes affiche le thème de l’éco-construction pour son pavillon. C’est l’architecte Denis Dessus qui réalise la structure durable entourée d’une enveloppe de bambou. Le programme est riche avec cette triple actualité pour le pavillon Rhône-Alpes : roseraie, éco-construction et lumières. Cocorico : la région a remporté le mini-concours pour l’installation éclairage à consommation énergétique d’une partie de la zone des " Meilleures Pratiques Urbaines ". De quoi montrer tout le savoir-faire des entreprises de la région en matière d’habitat durable et de technologie des sources de lumières urbaines.

 

 

 


  • Réalisation éco-construction pour le pavillon de Rhône-Alpes


rhone-alpes-pavillon Le grand forum de la vie urbaine " Meilleure ville, meilleure vie " du 1er mai au 31 octobre se révèle une véritable vitrine pour les entreprises et les collectivités locales. Dans la course à l'excentricité des structures, Denis Dessus opte pour un bâtiment rectangulaire aux performances énergétiques. Mur végétal et bambous habillent la façade du pavillon. La structure flirte avec la technologie du bioclimatique et s’adapte au climat humide de Shanghai. L’isolation et les économies d’énergie sont de rigueur : cette architecture imposante construite en béton armé consomme l’équivalent d’une maison individuelle.   

 

 

La " french touch " au pavillon Rhône-Alpes ? A côté des expositions permanentes autour de l’éco-construction, une formation au patrimoine gastronomique de la région est proposée. L’Institut Paul Bocuse de Lyon pose sa table à Shanghai histoire de montrer tout son savoir-faire dans l’art culinaire à quelques apprentis privilégiés du Shanghai Institute of Tourism. 

 

 

  • Vous vous intéressez de près ou de loin à l'exposition universelle de Shanghai 2010 ?

Alors rendez-vous sur Durable.com pour lire l'article de la rédaction " Exposition universelle Shanghai 2010 : buzz inattendu ".

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le samedi 12 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 14 Juin 2010 à 10:27 Par Jean Valquier
 

Enfin le retour à des principes architecturaux de bon sens!! Dommage que le gouvernement face en ce moment marche arrière sur sa politique de mesures incitatives.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !