Et si le lait en Grande-Bretagne prenait le virage de l’emballage écolo ?

La chaîne de distribution anglaise Sainsbury's fait le pari du sac de lait à la place des briques et des bouteilles

 



Du lait en sac à la place des bouteilles en Grande-Bretagne. C’est vrai que l’idée n’est pas nouvelle. Cependant, la puissante chaîne de magasin Sainsbury’s compte bien développer le système du sac de lait à grande échelle auprès des consommateurs. Troquer les traditionnelles bouteilles ou briques en plastique pour le sachet, c’est aussi une manière de communiquer sur l’empreinte carbone de l’entreprise. Et de rassurer les consommateurs britanniques ? Car dix ans après la maladie de la vache folle, l’Agence de sécurité des aliments (FSA) au Royaume-Uni a révélé que de la viande bovine issue d’animaux clonés a bien été consommée outre-manche…

 

 

 

distributeur-sainsburys-sac-de-lait-emballage-ecolo

La chaîne de magasin Sainsbury's dans le nord de Londres, janvier 2009 (crédit photo : AFP / Max Nash).

 

 

 

  • La révolution : troquer les bouteilles de lait pour le sac


Changer les habitudes de consommation. Selon The Guardian, la chaîne alimentaire Sainsbury’s en partenariat avec le spécialiste des rayons frais Dairy Crest compte bien baisser son niveau d’empreinte carbone. A la clé : un nouveau système de sac de lait plus écologique en termes de consommation d’énergie dans sa fabrication. A l’avenir, les traditionnelles bouteilles de lait seront peut-être un lointain souvenir. Car la troisième grande chaîne de supermarché en Grande-Bretagne souhaite réaliser des économies d’échelles sur cet emballage moins polluant. Traduction : diffuser le produit du lait en sac à grande échelle. Et oui, le recyclage dans la grande distribution, c’est aussi une façon de se démarquer de ses concurrents directs.

 

 

  • Vers moins d’emballages plastiques ?


Devenir moins dépendant du plastique dans nos habitudes de consommation quotidienne. L’idée ferait-elle consensus chez les géants de la distribution ? En tout cas, Sainsbury’s fait le pari du sachet pour le lait. Un gain estimé de 75 % de plastique en moins comparé aux bouteilles de lait. La marque table sur une économie d’un million de kg d’emballage chaque année. Mais l’initiative « durable » n’est pas neutre. Surtout qu’en Grande-Bretagne, les consommateurs font une nouvelle fois face à une affaire touchant à la sécurité alimentaire. Suite aux révélations de la FSA, de la viande bovine provenant d’animaux clonés a bien été introduite dans la chaîne alimentaire à l’insu des autorités sanitaires.     

Sur la route du succès du packaging écologique ? Selon le groupe Sainsbury’s, 120 000 sachets de lait demi-écrémé seraient vendus chaque semaine depuis février 2010. La marque vise l’économie de 1 400 tonnes d’emballages par an en 2015.

 

 

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le jeudi 26 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !