Éruption volcanique en Islande : le nuage volcanique atteint même le nord de la France

 

 

Les cendres volcaniques sont un risque pour l’aéronautique. C’est pourquoi des mesures ont été prises. En fin de journée, plus de 25 aéroports européens ont été fermés.

 

                                 ISLANDE 2

 

 

Le 15 avril 2010, un sombre nuage s'élève au dessus du volcan islandais Eyjafjöll en éruption. (crédits : AFP)

 


  •   Éruption du volcan : un cauchemar pour l’aéronautique

 

La situation est inédite. L’obscurité règne en Islande depuis l’éruption du volcan Eyjafjöll. De gigantesques nuages de cendre et des coulées de laves spectaculaires s'échappent du cratère. Les cendres se propagent sur toute l’Europe.

 

Plusieurs aéroports ont dû être fermés car ces cendres crachées par les volcans constituent un risque majeur pour l’aviation civile. Elles peuvent endommager les moteurs des avions et réduire à néant la visibilité. Ces perturbations pourraient durer 2 jours. Les vols concernés étaient à destination ou en provenance de la Grande-Bretagne principalement, mais aussi de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Irlande et du Danemark. Les espaces aériens du nord de l'Europe sont donc fermés depuis la mi-journée. D'autres annulations sont à prévoir dans les prochaines heures. Les passagers sont invités à contacter leurs compagnies aériennes pour s'assurer du maintient des vols.

 

 

L'aviation connaît un précédent : en 1982, un vol de la British Airways avait perdu toute puissance dans l'ensemble de ses réacteurs en traversant un nuage de cendres au-dessus de l'Indonésie. L'appareil avait fait une chute de plusieurs milliers de pieds avant de toucher une nappe d'air non polluée, ce qui avait pu permettre à ses moteurs de redémarrer.

 

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 15 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 16 Avril 2010 à 12:25 Par kristy sax
 

(Sinon pour revenir au sujet, je pense que ce phénomène est une méthode ultra efficace contre le réchauffement climatique. Une ombrelle géante ;).....

EN FAIT, PAS VRAIMENT.
CERTAINES THEORIES TENTENT DE PROUVER QU'UNE EXTINCTION DE MASSE DES ESPECES POURRAIT AVOIR LIEU SI UN VOLCAN EMETTAIT PENDANT UNE LONGUE DUREE DES CENDRES.
DE CE FAIT, MOINS DE LUMIERE, MOINS DE PHOTOSYNTHESE, MOINS DE PLANTES, MOINS D'INSECTES, ETC JUSQU'A NOUS, LE SOMMET DE LA CHAINE ALIMENTAIRE... .

vendredi 16 Avril 2010 à 11:54 Par m b
 

C'est pas trop le sujet la faute d'orthographe! On bloque 25 aéroports et vous, vous remarquez juste la faute. Ok la faute est pas top mais bon on fait tous des fautes et moi le premier.
Sinon pour revenir au sujet, je pense que ce phénomène est une méthode ultra efficace contre le réchauffement climatique. Une ombrelle géante ;)

jeudi 15 Avril 2010 à 21:42 Par Marine
 

Mdr , oui , en effet ça saute aux yeux. :)

jeudi 15 Avril 2010 à 21:38 Par vitriol
 

Les cendres volcaniques sont un risquent pour l’aéronautique,: superbe faute d'orthographe, il faut écrire "sont un risque ..."

jeudi 15 Avril 2010 à 21:33 Par the miss cat
 

=O eh ben ben ben...

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !