En piste pour le recyclage

 

 

Combattre les déchets par la mobilisation citoyenne et l’action ludique. Le collectif Mountain Riders a choisi le grand nettoyage printanier à destination des stations de montagne. D’autres, à l’image d’ERP France (European Recycling Platfom), font le pari de la musique pour traiter l’accumulation des objets électroniques. La 3e édition du Recycling Party Tour débute ce soir. L’écogeste, un brin « rock’n’roll » cette semaine, se place donc sous le signe du recyclage : déposez vos lecteurs mp3, téléphones portables ou grille-pains usagés pour assister à un concert gratuit.

 

 

Recycling Party avec le groupe The Enjoys

 

 

Il va y avoir du sport dans les stations de montagne. Du 1er mai au 1er septembre, Mountain Riders donne le top départ du grand nettoyage printanier. Finis les sports d’hiver, la chasse aux détritus et aux emballages est ouverte des Alpes aux Vosges en passant par les Pyrénées. La ferveur de la mobilisation dépasse même les frontières hexagonales avec une campagne de ramassage organisée en Suisse,
en Italie ou encore au Maroc. 


Voilà dix ans que le collectif arpente les vallées et les flancs de montagne pour sauver le fragile écosystème de la pollution du tourisme de masse. En 2010, 65 tonnes de déchets ont été collectées par les bénévoles. Canettes, métaux, ferraille, emballages plastiques, la lutte contre les déchets ne fait que commencer. Et pour cause, la durée de vie d’une bouteille en verre est de 4 000 ans, celle du papier de forfait est de 100 à 450 ans. Et le mégot de cigarette ? Petit et très nocif pour l’eau au moment de la fonte des neiges, sa durée de vie est estimée de 2 à 15 ans. Autant dire qu’il va falloir continuer à se retrousser les manches. 

 

Recycling Party, en piste pour le recyclage


Le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ERP France y croit plus que jamais. Cet éco-organisme fait le pari de la musique pour montrer aux jeunes urbains que collecter les DEEE, c’est un enjeu environnemental, certes, mais surtout à la portée de tous. Le Recycling Party Tour, vous connaissez ? Débarrassez-vous de vos lecteurs mp3, téléphones portables ou consoles de jeux vidéo usagés, en échange, vous assistez gratuitement à un concert de musique pop-rock-électro ou new soul.   

 

La cible : les 18-30 ans indisciplinés sur le tri et gros consommateurs d’objets électriques.  Christophe Pautrat , directeur général d’ERP France, veut faire mentir les statistiques : « contrairement à l’idée reçue, les plus jeunes ne sont pas les plus verts. Les ruraux et les quinquagénaires sont les plus assidus au recyclage. » Dommage, car le recyclage « relève avant tout du bon sens et non d’un devoir moral.
Il y a un vrai intérêt à collecter les
matières premières dans ces appareils (cuivre, acier, aluminium) et
à éliminer les substances toxiques pour la santé.
»

 

Les déchets s’accumulent. En 2010, ERP a collecté 6,4 kg de DEEE pour un total de 16 à 17 kg/habitant. Il y a du boulot sur les points de collecte niveau pédagogie et information. Pourtant,
« les infrastructures sont bien au rendez-vous avec près de 3 000 déchetteries en France et des milliers de points de collecte plutôt bien répartis » affirme le patron d'ERP France. En résumé, pas de retard côté infrastructures comparé aux voisins européens; mais le plus dur reste à inculquer la culture du tri et du recyclage auprès des populations. 

 

La personnalité de la semaine : Claudia Da Silva de BuzzMyband

 

« Recyclez-vous, écoutez les artistes de demain ». Claudia Da Silva, directrice générale de la plateforme participative BuzzMyband signe la rubrique « personnalité de la semaine ». Pas de charte écolo pour ce label engagé, mais des idées simples histoire de ne pas plomber le bilan carbone du Recycling Party Tour. Jointe par téléphone, Claudia Da Silva privilégie « les artistes underground, le train plutôt que l’avion lors des tournées et en dernier recours le système du covoiturage » pour rester dans l’ambiance conviviale du Recycling Tour. « On ne veut pas être moraliste, mais juste dire que le recyclage c’est ni chiant, ni anxiogène. » 


Votre ordinateur vient de subir de plein fouet un virus informatique, ou peut-être que l’iPhone offert à Noël a succombé à sa 44e chute dans l’escalier. Une seule solution : rendez-vous à partir de ce soir à l’Alhambra pour un écogeste fort en décibels : le Recycling Party Tour

 

ERP France récidive dans le concert initiatique à destination des jeunes urbains. A Nantes, Rennes, Lille, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Paris (ce soir à l’Alhambra), la 3ème édition de l’opération recyclage en musique vous invite à vous débarrasser manu militari des appareils électroniques et électriques usagés en échange d’un concert gratuit. Pas la peine de ramener le congélateur de 200 litres, les disques durs, minitels, cafetières ou encore brosses à dents électriques feront également l’affaire.

 

Photo : Grégory Marguerie

 

Retrouvez notre article La fête de la musique 2010 sous le signe de l'écologie ?

 

Publié par Christophe Baudouin
le mardi 3 Mai 2011

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 6 Mai 2011 à 09:58 Par brosse à dent électrique
 

Les chiffres viennent de tomber : 860 spectateurs pour la date parisienne du Recycling Tour pour 440 kg de déchets collectés au concert de l'Alhambra mardi. Bravo à tous !

mercredi 4 Mai 2011 à 10:28 Par Finefleur
 

Super concert des Enjoys hier soir; c'était la bonne ambiance rock hier soir à l'Alhambra. J'ai pu enfin me débarrasser de mes 4 téléphones portables et de ma cafetière....

mardi 3 Mai 2011 à 18:26 Par yasmin
 

Bonjour trop cool comme principe !!! Du bon son en faisant un geste pour la planete !

Sinon pour les tel portables moi je suis passé sur http://www.misterrecycle.com pour le faire recycler et en plus ils payent pour ça je trouve le principe sympas aussi. ;)

mardi 3 Mai 2011 à 17:01 Par Christophe Baudouin
 

19h30 : ouverture des portes au public pour le concert ce soir à l'Alhambra. Venez nombreux et accompagnés de vos lecteurs mp3, téléphones et autres sèche-cheveux...;-)

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !