En 2011, entrez dans l'ère du "gaspillage zéro"

 
Imaginez un monde sans décharges: plus d'odeurs nauséabondes, plus de pollutions au méthane, plus de cours d'eau contaminés, plus d'opérations de nettoyage... C'est pourtant le pari que veulent relever certaines usines de recyclages. Aujourd'hui, en effet, le recyclage ne s'applique que pour 50% des déchets ménagers. L'autre moitié, composée de déchets gras, humides ou nauséabonds, pourrit encore dans une décharge...

Le combat contre les décharges a commencé: au Royaume-Uni, deux usines de recyclage dans l'agglomération de Preston se reconvertissent progressivement pour recueillir entre 70 et 80% des déchets ménagers. Grâce aux nouvelles techniques de tri des déchets, il sera possible de récupérer la nourriture, le papier, le bois et les déchets de jardin - soit près de 50% des déchets ménagers - sous forme de boue! L'usine elle-même veut donner l'exemple en matière de respect environnemental: elle fonctionnera grâce au méthane libéré par les bactéries qui dégradent les déchets. Le surplus sera ensuite injecté dans le réseau national.

La France pourrait être également concernée par un tel projet: sur les quelques 488 Kg de déchets collectés par an et par personne, seul 46% sont destinés, en effet, à être recyclés!

Et vous, pensez-vous que la France devrait suivre l'exemple de l'Angleterre et faire disparaître prioritairement les décharges?

En savoir plus: www.preston.gov.uk/rubbish-waste-and-recycling

Publié par Maxime de C.
le jeudi 27 Aout 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !