Ecologie informatique

 
Concernant l’informatique, saviez-vous que 58 % des utilisateurs n'éteignent jamais leurs ordinateurs? Cela peut représenter jusqu’à 190 euros de facture d'électricité par an!
Après quelques informations sur les conséquences écologiques de la fabrication de matériel informatique et de son utilisation, vous changerez surement vos habitudes au quotidien.

Pourquoi choisir du matériel écoresponsable

◊ Parce que que la fabrication d’un ordinateur d’environ 11 kilos nécessite à peu près une tonne de matériaux, notamment 11 kg de produits chimiques, 750 litres d’eau et 120 kg d’énergies fossiles (extraction de matière non renouvelable telle que le pétrole ou le gaz et autres composants enfouis sous la terre depuis des millions d’années). 

◊ Car la conception des microprocesseurs nécessite beaucoup de quantité d’énergies et énormément de produits chimiques. 

◊ Car un ordinateur est gourmand en énergie. Plus il est puissant, plus il impose une grosse consommation d’énergie. Il faut savoir qu’un ordinateur consomme environ 360 kWh/an. 

◊ Parce que le circuit de fabrication d’un ordinateur est très complexe et que chaque composant est fabriqué par des sous-traitants dans les quatre coins du monde. La plus part des transports se fait en avion ce qui génèrent beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre.

L’ère du jetable, des alternatives responsables existent

L’ordinateur le plus écologique est celui qui perdure dans le temps. A ce jour, un ordinateur portable a une durée de vie de trois ans environ. Il faudrait donc allonger sa longévité à 10 ans, ce qui diviserait par quatre l’impact négatif sur l’environnement. Cela passerait par une meilleure qualité des composants et de leurs fabrications mais également par un effort considérable des enseignes qui devraient augmenter leur garantie sur ces achats et améliorer le service après-vente. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de voir une enseigne procéder à un échange standard du produit plutôt que de chercher à le réparer. Le motif premier est bien entendu le coût ; L’informatique est devenue purement et simplement du consommable. Les prix de vente doivent donc être très bas. Cela explique la durée de vie écourtée de ces appareils. L’Etat met en place en 2006, la reprise des appareils électroménagers ou informatiques lors d’un nouvel achat et met en place l’écotaxe pour le recyclage des appareils. 

Le recyclage permet le désassemblage de l’ordinateur et la récupération de certaines matières réutilisables (notamment le plastique ou les métaux) qui serviront pour la fabrication des autres appareils. Si un consommateur achète un ordinateur, il peut demander à l’enseigne de reprendre son ancien appareil. Cela incite davantage à changer régulièrement d’ordinateur et contribue d’autant plus à l’ère du jetable. Alors le recyclage oui, mais le reconditionnement c’est mieux! Le reconditionnement consiste à récupérer les appareils qui ne fonctionnement plus et effectuer «une maintenance» de tous les composants afin de les rendre de nouveau utilisable, voir même plus performant qu’avant. 

Pas de nouvelle fabrication, pas de pollution...voici un très bon geste pour le développement durable. Prolonger la durée de vie d’un ordinateur de trois ans permet d’éviter une tonne de matière première utilisé et une tonne de CO2 dans l’atmosphère pour le transport en avion.

Les bons gestes responsables à adopter

◊ Choisissez un ordinateur qui consommera le moins d’énergie possible. Cela soulagera votre porte-monnaie et la planète. Il existe des Labels (que vous trouverez sur Internet) qui classent les appareils fonction de leur consommation. 

◊ Privilégiez des écrans de taille moyenne car plus il sera grand, plus il consommera. -Vérifiez la manière dont sera recyclé votre appareil. Mais attention aux faux labels verts que peuvent commercialiser certaines enseignes pour se donner une bonne image.

◊ Pensez à éteindre vos appareils le soir.

◊ Privilégiez le mode veille pour votre écran plutôt que l’économiseur. Il consomme à lui seul la moitié de la puissance de l’ordinateur. -Il en est de même pour vos autres appareils tels que votre imprimante qui possède certainement un mode économique. Ce qui permettra d’imprimer vite et avec moins d’encre. Saviez-vous qu’une imprimante à usage professionnel est utilisée à hauteur de 35% lorsqu’elle est allumée? Alors pensez à l’éteindre quand vous partez du bureau le soir vous économiserez ainsi 65%! 

◊ Pensez à la recharge de vos cartouches d’encre, plutôt que les cartouches jetables. Cela vous coûtera moins cher et vous participerez au développement de l’écologie informatique.

Après ces quelques informations, vous comprenez ainsi toute l’importance d’agir pour l’écologie informatique qui est devenue à ce jour un domaine indispensable au travail comme à la maison. Adoptez ces petits gestes qui ne vous prendrons pas plus de temps au quotidien mais qui feront beaucoup pour l’environnement.

Publié par Rédaction Durable
le jeudi 20 Juin 2013

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !