Du miel et des abeilles place de la Bourse

La Banque du miel pose les abeilles sur le trottoir à Paris place de la Bourse

 



70 000 abeilles défient la place de la Bourse jusqu’au 2 octobre. Voici l’installation du collectif de la Banque du miel signée Olivier Darné. Un artiste grand défenseur des abeilles lance cet appel contre la spéculation et la disparition des insectes pollinisateurs. Fondateur du Parti Poétique, ce plasticien apiculteur investit l’espace public et ose élever des abeilles sur les trottoirs de la capitale. Entre dispositif artistique et action militante, La Banque du miel, la bourse ou la vie ?, c’est mission " pollinisation dans la ville ".

 

 

 

banque-du-miel-place-de-la-bourse

" La Banque du miel, la bourse ou la vie ? ", installation place de la Bourse signée Olivier darné (crédit : Olivier Darné-Parti Poétique).

 

 

 

  • Les abeilles butinent à Paris place de la Bourse


Du miel à Paris, rien d’original jusqu’ici. La capitale compte environ 300 ruches : du couvent des Sœurs Augustine au toit de l’Opéra Garnier, en passant par les parcs Georges Brassens (15ème arrondissement), aux jardins de la Villette. Artiste plasticien un poil provocateur, Olivier Darné installe sa Banque du Miel juste en face de la place financière de Paris. 70 000 abeilles butinent place de la Bourse en résistance à la spéculation et à la destruction des milliers d’insectes pollinisateurs. C’est notre biodiversité qui est en jeu pour le fondateur du Parti Poétique. Une installation artistique place de la Bourse ? Et bien pas seulement. C’est aussi un véritable outil de collecte de fonds pour transformer : l’argent en miel.

 

 

  • Investir dans la Banque du miel avec le Parti Poétique


olivier-darne-banque-du-miel Devenir sociétaire de la Banque du miel, ça vous dit ? Olivier Darné et le collectif lancent le Compte épargne abeilles à partir de 10 euros. Attention citoyens, les Comptes épargne abeilles sont en série limitée. Mais c’est un placement sûr et pour la bonne cause : la protection des abeilles dans les « zones urbaines de butinage ». Ainsi ouvrir un Compte épargne abeilles, c’est la chance de pouvoir enfin partager le butin entre tous les sociétaires et de financer des nouveaux ruchers de pollinisation du Parti Poétique. Du miel de qualité à Paris ? Voilà une bonne occasion de montrer les limites de l’agriculture intensive et de l’usage des pesticides.

 

 

 

L’installation La banque du miel, la bourse ou la vie ?, signée Olivier Darné est exposée dans le cadre du parcours artistique Naturel Brut à Paris.

 

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le mardi 28 Septembre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 17 Décembre 2010 à 19:47 Par consultant référencement
 

On aurait tort de sous-évaluer l'importance ces abeilles sur la planète. Elles sont en danger et c'est tout l'écosystème qui est en péril.

mardi 28 Septembre 2010 à 14:37 Par Jacques FABRY
 

Cette sorte de ruche cheminée était l’attraction du congrès mondial de l’apiculture, Apimondia 2009, l’année dernière à Montpellier. En regardant attentivement la petite vidéo à ce sujet contenue dans l’article http://www.eauseccours.com/article-36335541.html vous pourrez apercevoir une abeille éblouie se cogner dans un reflet de la cheminée. C’est là la cause de la disparition mystérieuse des abeilles. Comme un insecte de nuit perturbé par la lumière d’un lampadaire, à certaines du jour les abeilles sont gênées par la nouvelle apparence des reflets du soleil. Ce qui peut aussi être dangereux pour les humains. http://www.eauseccours.com/article-securite-routiere-de-nouveau-trop-d-accidents-a-qui-la-faute-etre-pas-vu-je-meurs-avoir-pas-vu-je-tue-38186741.html
Plus d’articles sur la disparition des abeilles à cause de l’altération de la lumière solaire : http://www.eauseccours.com/categorie-10272760.html

mardi 28 Septembre 2010 à 09:40 Par noe
 

mais tous c pui c passe est tres triste mais si on fait encore confianceaux homme c etre naif
ilne respecte meme pas la vie!qu"attendez vous d'eux?

mardi 28 Septembre 2010 à 08:45 Par chuchen
 

Puisse cette initiative faire boule de neige et donner raison aux abeilles... Quant à les utiliser pour détecter des explosifs, initiative à bannir, elles sont déjà en voie de disparition et l'environnement est en péril par manque de ces butineuses, alors soyons sages et intelligents !

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !