Dites non à la publicité invasive dans votre boîte aux lettres

 

 

Supprimer dès aujourd'hui 40 kg de déchets de votre poubelle : c'est possible et c'est très simple. Voici les quelques gestes à faire pour dire non aux publicités qui envahissent votre boîte aux lettres.

 

 

                            Dites non à la publicité invasive dans votre boîte aux lettres

 

 

En plus d'envahir votre boîte aux lettres, les prospectus, publicités et autres journaux gratuits représentent 40kg de déchets par an et par foyer, selon les estimations du Ministère de l'Ecologie. Même s'ils sont recyclés, tous ces papiers représentent un vrai gâchis écologique.

Des alternatives existent pour vous informer des réductions disponibles près de chez vous. Les sites Les Prix du Coin ou Promoconso référencent par exemple les promotions par produits, par ville et par magasin.
Il n'est donc pas si difficile de se débarrasser de cette montagne de paperasse qui vous attend derrière la porte à votre retour de vacances.

 

  • Un autocollant pour mettre fin à la pub

Première étape : affichez sur votre boîte aux lettres votre refus de la publicité. Dee plus en plus de villes, de collectivités locales et d'associations distribuent des autocollants « Stop Pub » aux particuliers. On peut souvent s'en procurer dans sa mairie ou en commander sur internet. Le Ministère de l'Ecologie propose un modèle à télécharger gratuitement sur son site.
Mais une feuille de papier et du scotch feront aussi bien l'affaire ! Ecrivez simplement que vous ne souhaitez pas recevoir des publicités non-adressées et des journaux commerciaux. Indiquez aussi si vous souhaitez recevoir les informations locales (c'est-à-dire les journaux gratuites de votre mairie ou de votre département).

 

  • La liste Robinson

Pour aller plus loin, inscrivez-vous à la liste Robinson. Cette liste est gérée par la Fédération des entreprises de la vente à distance et l’Union Française du Marketing Direct. Les entreprises membres de ces organismes n'envoient plus ni publicités ni catalogues aux personnes inscrites sur la liste, économisant ainsi beaucoup de papier. Comptez jusqu'à trois mois pour que votre demande soit prise en compte.

La demande doit être envoyée par écrit à l'adresse :
Liste Robinson-Stop Publicité
UFMD,
60 rue la Boétie, 75008 Paris
L'association Action Consommation propose un modèle de lettre à recopier.

 

Publié par Anne-Louise Dupin
le vendredi 6 Aout 2010 à 17:55

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 15 Septembre 2010 à 18:33 Par chuchen
 

Enfin, un moyen de réduire tout ce gaspillage que j'espère fiable et durable. Malgré, les étiquettes, on reste envahi par la pub...

lundi 23 Aout 2010 à 14:42 Par STOP PUB
 

En effet, des services en ligne de distribution d'autocollants stop pub sont disponibles en ligne. Il suffit de taper STOP PUB sur google pour en trouver un.

mardi 10 Aout 2010 à 16:31 Par Chtibordelais
 

un stop pub en papier collé avec du skotch... j'y crois pas. Entre la pluie et les UV, votre stop pub ne tiendra pas un mois, et franchement devoir refaire l'opération tous les mois, c'est pas top.

Il me semble qu'il existe des distributions d'autocollants sur internet plus résistants. A chercher...

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !