Des Kit Kat labellisés commerce équitable

Un engagement qui va changer la vie de plusieurs milliers de cultivateurs de cacao en Côte d’Ivoire

 

Nestlé a récemment annoncé la labellisation Commerce Equitable (Label Fairtrade ) de ses célèbres barres chocolatées Kit Kat. Elles seront en vente dès mi-janvier au Royaume-Uni et en Irlande. Un  grand pas dans le secteur des multinationales agro-alimentaires !

 

 

  • Les industries agro-alimentaires s’engagent peu à peu

 

Kit Kat équitable Après Lipton et son Yellow Tea, et le « Café pour agir » Jacques Vabre de Kraft Foods vérifiés Rainforest Alliance, Nestlé grimpe une nouvelle marche dans l'ascention des multinationales vers des pratiques plus responsables en obtenant la labellisation Commerce Equitable. Le label Rainforest Alliance indique la mise en place d’un processus vers une agriculture responsable qui cherche avant tout à protéger la biodiversité. Ce label permet aussi aux producteurs d'avoir plus de poids dans les négociations et donc d'obtenir des prix plus justes.

 

Toutefois, Rainforest Alliance n'offre pas de garanties de prix aux producteurs, à l’inverse du label Commerce Equitable. Ainsi, en choisissant de se souscrire aux exigences du label Commerce Equitable, Nestlé va plus loin que ses concurrents Lipton et Kraft Foods d'un point de vue social : le label garantit en effet aux producteurs un prix juste et fixe (non-impacté par les fluctuations des marchés) des denrées.

 

 

  • L’impact inégalable des grandes industries agro-alimentaires sur le niveau de vie des producteurs

 

Rob Cameron, Président de Fairtrade Labelling Organisations International (FLO) explique : « Cette annonce apporte la possibilité d’un veritable changement pour des dizaines de milliers d’exploitants de cacao et pour leur communautés en Côte d’Ivoire – un des pays les plus pauvres du monde. La labellisation de Kit Kat au Royaume-Uni et en Irlande donne aux agriculteurs l’opportunité de vendre plus de 16 000 tonnes de cacao dans des conditions équitables chaque année. » La coopérative qui fournira ce cacao est composée de 6 000 membres et la prime de développement qu’elle recevra – comme l’implique la labellisation commerce équitable – permettra de scolariser les enfants de la communauté, mais aussi d’améliorer les services de santé qu’elle propose.

 

Cet exemple montre combien les choses peuvent changer si les multinationales acceptent de s’engager dans un processus responsable car l’impact de chacune de leurs actions est évidemment très supérieur aux autres entreprises (pour le meilleur et pour le pire !). Espérons que ces Kit Kat équitables arriveront bientôt en France et créeront surtout une véritable dynamique de l’ensemble du secteur !

 

Mis à jour le 16/01/2010.

 

Lien :

Publié par Alix PEILLON
le jeudi 31 Décembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !