Des éoliennes installées sur les toits de Paris

 

 

Il y a comme un air d’ éolienne dans le 20ème arrondissement de Paris ! Aujourd’hui se tient l’inauguration de deux mini-éoliennes sur les toits de la capitale. A titre expérimental, mais surtout pour poursuivre l’objectif de développer les énergies renouvelables en milieu urbain. Une première expérience grandeur nature qui voit enfin le jour.

 

 

                                  éoliennes paris

 

Photo prise le 1er avril 2010 à Paris, montrant deux mini-éoliennes installées sur le toit de la Maison de l’air, dans le 20ème arrondissement de Paris.

 

 

  • Une première capitale pour le développement durable

 

Installées pour une durée d’un an, les deux mini-éoliennes vont produire l’équivalent de l’énergie consommée par 6 familles, soit 15 000 KWh par an. Positionnées sur les toits de la Maison de l’Air, rue Piat dans le 20ème arrondissement, elles sont destinées à évaluer la vitesse du vent, mais surtout savoir si les objectifs fixés - économiser 2.6 tonnes de co2 par an et servir au fonctionnement de la  maison de l’air - seront atteints.

 

  • Objectif : atteindre 25% d’énergies renouvelables d’ici 2020

 

Le 14 décembre 2009, une convention avait été déposée pour une durée d’un an avec reconduction jusqu’à 6 ans maximum au Conseil de Paris. Le but est d’atteindre 25% d’énergie renouvelable d’ici 2020, objectif principal du Plan Climat voté par la ville de Paris. La mise en place des mini-éoliennes fait partie des différents engagements que la ville s’est fixée, tels que le développement du solaire photovoltaïque et thermique, de la géothermie et de la biomasse.

 

  • Etendre l’éolien en milieu urbain

 

Les conséquences seront directes : elles permettront de promouvoir la production d’énergie électrique par le vent en milieu urbain et surtout valoriser l’utilisation d’éolienne dans ce milieu. Si l’expérience s’avère concluante, d’autres sites ont déjà été identifiés. Notamment les Buttes-Chaumont (19ème), Montmartre (18ème) et d’autres sites dans le 13ème, et peut-être même dans le futur quartier des Batignolles (17ème). Pour mener à bien ce projet, le choix de la Maison de l’Air est stratégique car le lieu est situé sur les hauteurs de Paris donc davantage soumis aux vents. 

 

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 1 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !