Des Energies Renouvelables sous une Cathédrale en Finlande

Sous la cathédrale Uspenski à Helsinki, un centre de données informatiques va alimenter tout un quartier en chauffage.

 

 

Des Energies Renouvelables Stockées sous une Cathédrale ! C’est en Finlande que l’on peut voir cet étrange garage à énergie, à Helsinki, la capitale. Une grotte située sous la cathédrale Uspenski récupère de l’énergie et la redistribue à tout le quartier pour qu’il puisse se chauffer cet hiver.

 

                    Le port d'Helsinki

 

  • Un centre de données informatiques pour fournir de l’énergie

Sous la cathédrale orthodoxe Uspenski à Helsinki en Finlande, la mairie a décidé de récupérer la chaleur créée par des serveurs informatiques pour chauffer les maisons alentours. Cette idée ingénieuse devrait permettre à près de 500 foyers de profiter d’un chauffage propre grâce à l’énergie thermique produite par ce centre de données informatiques, et jusque-là perdue.

  • Une grotte comme lieu de résidence de l’énergie

Cette grotte est un ancien bunker anti-atomique, ce qui fait d’elle un lieu plutôt sûr pour stocker de l’énergie. Sous la terre, les serveurs informatiques pourront se refroidir naturellement grâce au sous-sol, ce qui devrait économiser une grosse dépense d’énergie (le refroidissement classique des serveurs représente 50 % des dépenses en énergie).


  • Chauffer tout Helsinki grâce aux serveurs informatiques ?

Juha Sipila, chef de projet à Helsingin Energie, l’entreprise chargée des travaux, a indiqué qu’il était "parfaitement possible qu’une proportion assez considérable du chauffage dans la capitale soit produite à partir d’énergie thermique générée par des salles informatiques." Les ordinateurs deviennent des compagnons de plus en plus fréquents dans nos maisons et sont indispensables à toute entreprise, faisant de Google une entreprise responsable à elle seule de 1 % de la consommation énergétique mondiale. Ces nouveaux serveurs informatiques devraient consommer moitié moins d’énergie qu’un centre de données classique.


C’est en janvier que la grotte de la cathédrale Uspenski accueillera ces machines, pour que les habitants puissent se chauffer en surfant sur internet.


Pour en savoir plus : le communiqué de Helsingin Energie (en anglais)

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable de jour ? Envoyez vos propositions à idees@durable.com


Publié par Florian Martin
le mardi 15 Décembre 2009

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 15 Décembre 2009 à 23:25 Par hizou
 

la culture

mardi 15 Décembre 2009 à 15:52 Par Florian Martin
 

A Elia : l'installation débutera en janvier. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

mardi 15 Décembre 2009 à 11:55 Par Elia
 

Dommage qu'il n'y ai pas de photo du système. Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

mardi 15 Décembre 2009 à 08:45 Par Thierry La Roulotte
 

Oui l'idée est excellente, vous avez raison Tasmant. Quand je met mon ordinateur en route dans la roulotte, il fait 18° au bout de 20 minutes. C'est bien. Alors chauffons-nous à l'informatique....Avec toute l'énergie pour la construire.

mardi 15 Décembre 2009 à 02:20 Par Tasmant
 

génial comme idée, pour une fois l'informatique va être utile pour la planète, l'idée est formidable, pouvoir le faire est génial !
il faudrait que sur toute la planète cette conception se fasse, sachant quand France, l'informatique fonction bien, une idée concrète à présenter au gouvernement de mon pays !
super idée !

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !