Des cadeaux durables ?

 


Quoi de plus ennuyant qu’un beau cadeau fait par un ami, et qui en plus de ne pas plaire, ne sert à rien ? Surfant sur la tendance du développement durable, des entreprises se sont lancées sur le créneau des cadeaux durables et certains plus particulièrement dans le cadeau d’entreprise durable.


  • Liste pour le père noël : plein de cadeaux durables

Du classique stylo, aux montres en passant par les clés USB et autres gadgets technologiques, le durable se développe et se vend. Ainsi, fini la montre suisse et bonjour la montre fabriquée à partir de cuir issu du commerce équitable. Les clés USB, elles, se mettent au solaire. Enfin, les stylos se parent de plastique et de papier recyclés.

Et L’idée est reprise. Même les particuliers se mettent à s’offrir des cadeaux durables : lampes et chargeurs solaires, meubles, vêtements et accessoires artisanaux ou recyclés, cosmétiques bio…


  • Bonne conscience ou prise de conscience

Les entreprises tentent de communiquer leur volonté et leur esprit développement durable à travers ces cadeaux qui se veulent relativement inoffensif pour l’environnement. Un crayon en bois recyclé offert sur un salon, ou à un collaborateur témoigne de l’engagement de l’entreprise. Témoigne ?
Les enjeux sous-tendus par l’appellation développement durable sont bels et biens soulevés et il existe une véritable prise de conscience du public. Cependant, parallèlement à cette prise de conscience existe une tendance commerciale, certes louable lorsqu’elle apporte de réelles solutions ou alternatives, mais regrettable lorsqu’il s’agit de paraître. Et il est bien ici question de GreenWashing. Attention à ne pas se laisser avoir, et de même pour tous les produits de consommation, par une appellation ou un packaging verdoyant. Un stylo vert n’est pas gage d’écrit véridique et encore moins de comportement citoyen ou au moins moral.


  • Au fond, qu'est ce qu'un cadeau?

La seule question qui se pose finalement est : Est-ce que ces cadeaux vont servir ? Les bobs et autres T-shirts bariolés à l’effigie de telle ou telle marque, même en coton bio et à l’encre végétale, et même lancés gracieusement sur les étapes du tour de France, ne finiront-ils pas au fond d’un placard à prendre la poussière ? Toute l’idée d’un cadeau durable est qu’il dure. Encore faudrait il pour cela qu’il soit un jour utilisé…

PS : pensez quand même au papier recyclé pour emballer les cadeaux ! Ça sera toujours ça de pris…

Publié par Laura BEAUJOUR
le jeudi 1 Octobre 2009 à 15:52

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 2 Novembre 2010 à 16:01 Par meubles biologiques
 

Exactement , le mieux c'est encore de fabriquer ses cadeaux!

jeudi 22 Octobre 2009 à 23:26 Par vieuxschnock
 

Un vrai cadeau c'est donner à quelqu'un quelque chose à quoi on tient vraiment. Tout le reste, c'est du commerce !

vendredi 2 Octobre 2009 à 12:32 Par A Fleur
 

Et si nous pensions aussi à offrir des cadeux dématérialisés: une place de cinéma ou de théatre, un massage, un cours de cuisine, un stage de sport,un billet de train? Bref, des cadeaux qui ne génèrent aucun déchets ou presque... Et c'est encore plus durable pour la planète!

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !