Des applications iPhone " vertes " ?

GoodGuide teste le bilan carbone de vos produits

 


L’éco-geste via l’iPhone ! Pour les accrocs de l’objet électronique tendance du moment, je veux parler de l’iPhone, les éco-gestes semblent ludiques et surtout à portée de main. La nouvelle application gratuite : " GoodGuide " lit le code barre de vos produits et vous livre une estimation environnementale. Dommage que la version française tarde à venir…

 

 

 

iphone-application

 

 

 

  • Acheter "durable" avec votre iPhone


En matière de nouvelles applications iPhone, c’est un peu le festival d’idées version " concours Lépine ". Gratuites, ludiques, parfois ridicules (le sabre laser version Star Wars), le moins que l’on puisse dire c’est que le géant de l’informatique Apple tient en haleine le consommateur. Grâce à l'objet fétiche électronique, le passage obligé des " courses " pourrait bien se transformer en un acte de consommation responsable. C’est en tout cas l’idée de la nouvelle application baptisée " GoodGuide ", surtout développée pour le moment aux Etats-Unis.

 

 

L'explication en vidéo de l'application iPhone " GoodGuide " :

 

 

 

 

 

  • Festival d’applications " vertes " pour l’iPhone


Des applications téléchargées pour quoi faire ? Le dernier né " GoodGuide " vous permet de scanner les produits de grande surface pour tester leur bilan carbone via une base de données de 50 000 produits. Une fois le produit scanné, 3 notes vous informent de son impact social et environnemental, mais aussi sur la santé. Dans le genre applications " verte ", " Oueko " est un annuaire de boutiques bio (alimentation, vin, agriculture). La liste est longue et les concepts se multiplient à l’image de " Pollution sur iPhone ". Cette carte des sources de pollution (eau, air, eau) vous alerte en cas de pic d’ozone. Reste à savoir si les utilisateurs laissent leur voiture au garage une fois consultées les informations de l'application…     


Et vous, de quelle application écolo êtes-vous fan ? Lâchez vos idées sur Durable.com…

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le jeudi 3 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 3 Juin 2010 à 20:37 Par Création de sites internet Bretagne
 

En effet dans l'utilisation oui, mais...
C'est le serpent qui se mort la queue. Manque plus qu'une application pour éviter d'utiliser l'Iphone, est la boucle sera bouclée. :-)

jeudi 3 Juin 2010 à 18:47 Par l'impatient
 

@Création de sites internet Bretagne. Et bien justement, ne pensez-vous pas que ce genre d'applications pourrait justifier l'utilisation de l'iphone??

jeudi 3 Juin 2010 à 18:23 Par création de sites internet bretagne
 

à l'impatient:
Non non ce n'est pas l'hôpital qui ce moque de la charité, je m'explique.
Tout d'abord je ne suis pas dut tout défavorable au téléphone portable, tellement pratique. Par contre à l'arrivée des I-phone et de la 3G (internet sur téléphone), oui plutôt. Même si je comprends l'utilité que certaines en ont réellement.
De savoir que le nombre de vente des I-phones, téléphone 3G et cie... est un succès est devient ultra-populaire, ça m'agace dans le sens où une bonne partie des consommateurs n'en ont pas un réel besoin. Mais plus pour combler leurs ennuis ou le besoin de se gadjetiser... (Comme dit plus haut). Et je le pense vraiment. Et le problème c'est que c'est pour cette raison et ce besoin de haut débit sur ce genre d'objet qui fait accroitre sérieusement le nombre d'antenne relais et la puissance nécessaire. Les simples appel téléphonique nécessitait beaucoup moins d'antennes et puissance...
Regardez comme les antennes poussent partout depuis l'arrivée de la 3G et I-phone...
ça fait peur, il y en a partout !

jeudi 3 Juin 2010 à 18:04 Par l'impatient
 

J'oubliais, cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas étudier l'impact des antennes relais sur notre santé et que l'on ne doit pas chercher à améliorer la sécurité sanitaire dans ce domaine.

jeudi 3 Juin 2010 à 18:03 Par l'impatient
 

@Création de sites internet Bretagne. Je ne suis pas d'accord avec vous. Le développement durable en général, l'écologie en particulier, ce n'est pas la décroissance! Penser durable, c'est penser meilleur développement. Renoncer au téléphone portable ne fera pas avancer le schmilblick. En revanche, proposer aux consommateurs des outils pour justement prendre conscience de l'impact de leurs achats. Cette application est GENIALE! A la poubelle les millions de guides sur les milliards de labels qui se tirent la bourre. Il y en a tellement qu'on ne comprend rien!! Là en un scan, on apprend l'impact environnemental et l'empreinte carbone du produit que l'on achète. Et l'on peut comparer en temps réel les produits d'une même gamme. Ca sort quand en France??
Je me permets une remarque vous concernant. Vous ralez contre les antennes relais, mais vous êtes développeur de sites internet si l'on en croit votre pseudo et votre lien. Vous devez donc être au courant de l'impact des ordinateurs et des serveurs sur l'environnement. Donc c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité...

jeudi 3 Juin 2010 à 16:28 Par Zizou Le Vert
 

Tout à fait d'accord avec toi "création de sites internet bretagne"

jeudi 3 Juin 2010 à 15:33 Par création de sites internet bretagne
 

Terre à terre oui, mais justement pour un peu réfléchir au besoin réel, hormis le casse-brique, les lapins-crétins... :-)
Ok on a besoin de communiquer, mais de se gadgétiser de plus en plus aussi, et le besoin de posséder, toujours plus.
En attendant la prolifération de ces antennes partout me déglingue et surtout notre bonne vieille terre qui s'essouffle tellement ont lui en met sur la tête...
Sans compter l'accumulation d'ondes environnantes.
Pas vrai?

jeudi 3 Juin 2010 à 13:55 Par i.d & l
 

Il n'y a pas que du vert... pomme dans les produits Apple, il y a aussi du rouge... sang !!

A quelques jours de la sortie de la version 4G du gadget (et sans parler de "l'indispensable" iPad !), je vous recommande vivement la lecture de cet article : http://www.greenit.fr/article/acteurs/le-8-juin-agissez-2891

Je sais c'est un peu "terre à terre", mais finalement, on y tient à cette terre. :o)

jeudi 3 Juin 2010 à 12:07 Par Christophe Baudouin
 

Dans la suite des applications iPhone " indispensables ", visez plutôt : papier à bulle, fluide, les dés coquins...

jeudi 3 Juin 2010 à 11:53 Par Martine Gavand
 

Pardon ma langue à fourché, je voulais bien sûr parler des Lapins crétins. Bonne journée ;)

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !