Des abeilles détectrices d’explosifs

 

 

Tout un art : faire renifler les abeilles pour détecter les explosifs. Des scientifiques du célèbre centre de recherche militaire de " Los Alamos National Laboratory " au Nouveau Mexique  planchent depuis trois ans sur le dressage des abeilles. Objectif : apprendre à ces insectes à déployer leur trompe, non pour collecter le nectar, mais pour détecter des explosifs dans la lutte contre le terrorisme.

 

 

 

abeille

 

 

 

  • Des abeilles revêtent leur uniforme


Nom de code de l’opération militaire : Stealthy Insect Sensor Project. L’affaire aussi originale soit-elle, est également reprise par des chercheurs en Europe. En principe, les abeilles sont reconnues pour leur production de cire et de miel. Alors, dresser des abeilles pour la lutte contre les explosifs artisanaux en Irak ou en Afghanistan, c’est sûr l’idée paraît quelque peu saugrenue. Et pourtant, une équipe de chercheurs du département américain de la Défense raconte le formidable potentiel de ces " abeilles renifleuses d’explosifs ". L’entrainement consiste à récompenser ces insectes à chaque fois qu’ils détectent des odeurs d’explosifs. Le sésame : de l’eau sucrée pour ces petits soldats improvisés.

 

 

  • La technologie biologique et biomimétique contrôlée


 En matière de technologie militaire, on n’arrête pas le progrès. L’imagination dans ce domaine est même débordante. Selon les scientifiques, nos amis les abeilles possèdent un odorat bien plus développé que les chiens. A l’heure de la lutte internationale contre le terrorisme, ces insectes prennent donc une nouvelle dimension. L’avantage qu’offriraient ces abeilles en plus de leur grande capacité sensorielle, serait leur discrétion. L’art de la surprise pour reprendre le jargon des conseillers militaires. Petit problème : une abeille vit environ 8 semaines et reste très fragile au froid.
 
 
Piqûre de rappel : le recrutement des abeilles ne saurait faire oublier que la population de ces insectes a fortement diminué depuis une dizaine d’années selon l’UNAF. Les abeilles ont un vrai rôle dans la chaîne de la biodiversité et contribuent à la reproduction de 80 % des plantes. 

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le lundi 12 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 12 Avril 2010 à 16:47 Par Papitou
 

Un "Kaka nul'ar" de plus ! et après, une fois l'explosif "détecté" le font-elles exploser à l'aide de leur dard et de leur venin ? ou retournent-elles au rapport ?

lundi 12 Avril 2010 à 14:48 Par mounette
 

La durée de vie d'une abeille étant de 45 jours...Où est l'intérêt de ces recherches ?

lundi 12 Avril 2010 à 14:33 Par Christophe Baudouin
 

Les chiens sont largement utilisés dans la sécurité civile lors des tremblements de terre ou encore dans la lutte contre le commerce de la drogue.

La question posée avec l'utilisation des abeilles dans la guerre au terrorisme international est plus celle de la pertinence d'une telle " arme " lors des conflits.

Le long XX ème siècle a montré que l'utilisation des animaux (chevaux, chiens ...) apportait un gain dans la stratégie militaire.

Pour les abeilles, on peut émettre quelques doutes ...

lundi 12 Avril 2010 à 10:55 Par sejournet
 

grave ! l'homme devient fou; le rôle naturel des abeilles est bien IMPORTANT, CAPITAL, que cette nouvelle invention. Laissons la nature à la nature, par pitié.

lundi 12 Avril 2010 à 10:55 Par le mataf
 

Les charlots du genre (m b) ont rien à faire ici
Monsieur Christophe Baudouin devrait les sortirent , oust à la porte
Sujet trop sérieux pour les imbéciles

MERCI

lundi 12 Avril 2010 à 10:43 Par le mataf
 

Précision
Eux aussi ont du nez donc en danger
Les bourdons (principal pollinisateur février /octobre )plus les papillons eux aussi disparaissent
Merci les amis ricains

lundi 12 Avril 2010 à 10:18 Par le mataf
 

DANGER mutation
Ces gens là sont inconscient ( l'argent d'abord )
Ils ont besoins des abeilles pour leurs sécurité et de l'autre ils les tuent par milliards avec de nouveaux insecticides

lundi 12 Avril 2010 à 10:11 Par m b
 

T'as reçu ta convocation Maya?

lundi 12 Avril 2010 à 07:44 Par Maya l'abeille
 

INCROYABLE!!!!

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !