Derrière les vitrines des constructeurs...

 

 

L'évolution du salon de l'automobile vers des voitures plus écolos se poursuit. Mais derrière les vitrines et les beaux discours des constructeurs, de nombreux modèles ne répondent pas aux ambitions écologistes. Laurent Masson, spécialiste des voitures écologiques et fondateur du site MoteurNature, nous parle des moins bon élèves 2010.

 

 

                                 Duster Dacia Renault

 

 

  • Les 4x4 semblent avoir été les moutons noirs du salon. Qu'en pensez-vous ?


C'est vrai qu 'il existe des voitures qui rejettent plus de CO2, comme les Ferrari, les Bugatti ou les Lamborghini. Mais ces voitures sont produites en très petit nombre et roulent très peu. Les 4x4, au contraire, sont des voitures produites en grande série et qu'on utilise tous les jours. Monstre parmi les monstres : le Hummer H2 : modèle le plus imposant de la gamme Hummer avec ses 4,82 m pour pas loin de 3 tonnes sur la balance et un niveau de rejet de CO2 de camion, de 512 g/km ! Enfin, il va être arrêté officiellement. Viennent ensuite plusieurs modèles de 4x4 de plus de 500 ch., comme  BMW X5M, Mercedes G55 AMG, Range Rover V8 Supercharged, et Porsche Cayenne V8 Turbo.

 

 

  • Vous ne citez pas le Duster de Renault-Dacia, pourtant dénoncé par des militants écologistes. Qu'en est-il ?


Il ne joue pas dans la même cour. Mais Dacia est de loin le pire constructeur automobile : il est le seul qui ne propose pas de filtre à particules sur ses motorisation diesel. Cet accessoire indispensable contre la pollution rajoute un sur-coût au prix de la voiture. S'ils n'en ont pas, c'est uniquement une question d'économie, puisque le 4x4 Dacia Duster est un Low cost ! Pourtant, l'entreprise appartient aujourd'hui à 100% à Renault qui communique beaucoup sur ses actions écologiques. Cela crée un véritable fossé entre sa communication et la réalité. C'est ce qui est le plus critiquable. D'ailleurs, lorsqu'on va chez un de ses concessionnaires, on ne trouve actuellement aucune voiture électrique, alors que la pub est largement diffusée. 

 

 

  • Outre leur stratégie de communication, quels sont les constructeurs les moins conscients des enjeux écologiques ?


Je préfère parler de la clientèle. Un constructeur spécialisé dans les petites voitures pas chères peut plus facilement s'occuper d' écologie qu'un constructeur de voitures de luxe. En effet, Range Rover, Mercedes ou Porsche font des voitures plus polluantes car leur clientèle recherche des voitures très puissantes, ce qui est difficile de concilier avec la sobriété. Ainsi, Schwarzenegger avait deux Hummer qu'il vient de revendre et Johnny a toujours le sien. Souvent, les constructeurs font une version normale et une hybride, qui n'est pas beaucoup plus chère. Mais il existe des gens pour qui ni la pollution, ni l'argent, ni les rejets de CO2 très élevés ne sont un soucis. Les entreprises doivent rester rentables et tant qu'il y aura des gens pour acheter des modèles pas écologiques, ils seront produits.

 

 

  • A l'opposé, quels sont les constructeurs les plus conscients des enjeux écologiques ?


Les plus actifs sont Toyota, Volkswagen, BMW, Renault-Nissan. Enfin, encore faut-il attendre qu'ils sortent réellement les modèles électriques dont ils parlent tant !

 

 

 

Publié par Elodie Hercouët
le lundi 22 Mars 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
dimanche 23 Mai 2010 à 17:43 Par Blog Luxe
 

Merci pour cet article.

vendredi 2 Avril 2010 à 12:43 Par neuneu72
 

Il y a des régions où circuler avec un 4x4 est une quasi nécessité (enneigement fréquent et prolongé).

Vous citez le Dacia Duster comme un vilain 4x4 polluant...
Ok il n'aura peut être pas de filtre à particules, mais il y a 5 ans, combien de modèles accessibles au commun des mortels en était équipés ?

Maintenant, voyons les rejets de CO2 :
Dacia Duster (pour rester sur votre exemple) version 4x4 Diesel : environ 145g/km (source : http://blogautomobile.fr/dacia-duster-2010-a-partir-de-11-900e-et-le-plein-de-videos-53631)
Renault Scenic 1.9dCi : 157 g/km (source : http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/car_lab/carlabelling/ListeMarque.asp?move=%3C&PageNo=53&Marque=Indifferent)
Soit plus de 10g de plus que ce qui est annoncé pour le Duster... Et on en voit à tous les coins de rues !

Prenons un SUV plutôt courant :
Toyota Rav4 115cv D4D : 190 g/km
Houlà, énoooorrrme ! Une honte ! (source : Ademe, cf. plus haut)
Vous préférez le Nissan Qashqai, qu'on voit partout ? Le modèle le plus gros est le 2.0l dCi 150cv 4x4. Rejets de CO2 : 189 g/km. (source : http://www.webcarcenter.com/guide/fiche/nissan/qashqai/G2562/V14649.html)
Houlalaaaa, c'est pas biennnnnn !!!

Pourtant le Renault Kangoo 1,6l 16V n'est pas très loin derrière : 177 g/km. Ah bon quand même ?...
Quand au Renault Espace 2.2dCi : 190 g/km. Oui, mééééé c'est pas pareillllll, vous compreneeezzzzz, blablalba...
(source : toujours l'ADEME)

Promis je n'ai rien contre Renault (je possède d'ailleurs un Scenic) je n'ai pris ces exemples que pour remettre un peu les choses à leur place avec des modèles que tout le monde connait.

Tiens, prenons un autre exemple, la Golf TDi 115cv, puisque WV est un constructeur exemplaire, et que ce n'est pas un 4x4, d'après votre article : 138 à 140 g/km, soi grosso modo... autant que le Duster ! (source : toujours l'Ademe)

Bref, à part les monstres que peu d'entre nous peuvent se payer (les gros Cayenne, Q7 et autres), les 4x4 et SUV ne sont pas des véhicules plus polluants que ceux que vous conduisez tous les jours, mais qui sont, eux, politiquement corrects...

Alors SVP arrêtez de nous bassiner avec les 4x4 !!!

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !