Décès d'Yves Rocher

L'industriel et précurseur des produits écologiques Yves Rocher est mort samedi 26 décembre à Paris

 

L'industriel et inventeur de la "cosmétique végétale" Yves Rocher est décédé ce samedi 26 décembre, au lendemain de Noël, d'un accident vasculaire cérébral. Laissant derrière lui un groupe qui emploie 15.000 personnes avec un capital de 2 milliards d'euros, Yves Rocher, Commandeur de la Légion d'Honneur, pourra désormais regarder son oeuvre depuis les étoiles. Retour sur le parcours d'un homme engagé dans sa vie de citoyen comme dans son parcours indutriel.

 

  • De l'autodidacte au groupe international

Yves Rocher à Troyes le 9 février 1999 Né en 1930 dans le village de La Gacilly dans le Morbihan, Yves Rocher doit aider sa mère dans le petit commerce familial de textiles à la mort de son père. Il n’a alors que 14 ans. Autodidacte, il compose sa première pommade à base de plantes dans le grenier de sa maison et la vend en publiant des petites annonces dans Ici Paris. A 29 ans, en 1959, il lance un premier catalogue de vente par correspondance de "cosmétique végétale", sa carrière a véritablement commencé. Cherchant à démocratiser les produits de beauté, jusqu’alors très élitistes, il acquiert un public de plus en plus large et parvient à ouvrir son premier magasin dix ans plus tard, à 39 ans. Cinquante ans après la publication du premier catalogue, le groupe Yves Rocher est aujourd’hui devenu un empire international de 1.600 magasins présents dans 80 pays avec 30 millions de clientes et 300 millions de produits fabriqués chaque année.

 

 

 

 

  • Yves Rocher, précurseur écolo

Yves Rocher était un pionnier du développement durable. Dès le départ, il pense ses produits de cosmétiques en fonction de ce qu’offre la nature, par l’utilisation de plantes sans ajout de produits de synthèse. Il est l’inventeur de la "cosmétique végétale", un concept qui semble banal et obligé aujourd’hui mais qui était révolutionnaire pour l’époque. Son "Livre Vert de la Beauté", édité chaque année, est disponible en vingt langues, en braille et en audio. La Fondation Yves Rocher, créée en 1991 à l’initiative de son fils Jacques, est un des principaux acteurs privés du reboisement de la planète avec 6,5 millions d’arbres replantés. En 1998, Yves Rocher inaugure le premier musée européen entièrement consacré au monde végétal, dont il était passionné : le Végétarium, dans sa commune de La Gacilly. Un "éco-hôtel" vient également d’y être construit. En Afrique, le groupe s’investit beaucoup dans le microcrédit inventé par Muhammad Yunus. Toutes ses usines en France sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001, garanties de qualité et de management environnemental. Enfin, les 44 hectares implantés à La Gacilly sont des champs entièrement biologiques, pour la plus grande joie des peaux des femmes du monde.

 

  • Yves Rocher : Breton un jour, Breton toujours

Yves Rocher a bien rendu au bourg de La Gacilly ce que ce village lui avait apporté dans sa jeunesse. Il sera resté toute sa vie fidèle à sa Bretagne natale et à ses traditions, malgré une expansion internationale qui aura fait de sa société la numéro deux française des cosmétiques. Le siège du groupe Yves Rocher est toujours situé à La Gacilly et trois sites de production sont installés dans la région. Pendant 46 ans, de 1962 à 2008, il aura été maire de ce village qui l’a vu naître. Il fut en outre conseiller général en 1982 puis conseiller régional dix ans plus tard. Grâce à lui, La Gacilly et les villages alentours forment un ensemble économique dynamique.


Nicolas Sarkozy a salué samedi la mémoire d'un "grand industriel français" qui " avait su construire pas à pas un groupe au service de la beauté de la femme, investi dans le développement de l'emploi durable et de la protection de l'environnement, notamment à travers la fondation Yves Rocher-Institut de France". Yves Rocher s'en est allé samedi 26 décembre à l'Hôpital Lariboisière, dans le 10ème arrondissement de Paris.

 

 

                               

 

Publié par Florian Martin
le lundi 28 Décembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 27 Décembre 2010 à 16:55 Par manucure Bruxelles
 

paix à son âme !

lundi 27 Décembre 2010 à 15:56 Par manucure Bruxelles
 

Cela fait maintenant 1 an que Monsieur Yves Rocher nous à quitté - Joyeux anniversaire et sincères condoléances à la famille

mercredi 30 Décembre 2009 à 17:41 Par 28
 

toute mes sympatie a la famille rocher,je suis une fidele cliente depuis plusieurs annees.vive m.rocher paix a son ame.

mercredi 30 Décembre 2009 à 09:35 Par jomy91
 

on oublie de dire que Yves Rocher emploie des femmes en Afrique (je ne sais plus le pays) dans des conditions déplorables !!(il y a qqs années)
elles ont fait grève et ont été sanctionnées.Je prenais tous mes produits avant chez lui et depuis j'ai arrêté.On m'a téléphoné plusieurs fois , j'ai expliqué pourquoi je ne commandais plus :un responsable devait ma rappeler mais celà n'a jamais été fait!
tout n'est pas tout blanc dans cette société.....

mardi 29 Décembre 2009 à 10:19 Par Florian Martin
 

Oupsss, merci Erratum !

mardi 29 Décembre 2009 à 09:16 Par Erratum
 

Attention: "Yves Rocher est décédé ce samedi 26 DECEMBRE! (pas septembre!), au lendemain de Noël, d'un accident vasculaire cérébral."
Cordialement,
Erratum

lundi 28 Décembre 2009 à 22:44 Par tinou
 

J'ai éte très touché par l'annonce du décés de Yves Rocher. Cela fait 20 ans que j'achète tous mes produits de beauté et ils sont super.
Je ne suis qu'une cliente parmis tant d'autre, mais je tenais à adresser mes sincères condoléances à toute sa famille.
Une fidèle cliente et qui le restera merci.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !