De la viande de crocodile dans nos assiettes ?

Avis aux amateurs de viande exotiques : vers une commercialisation de la chair de crocodile ?

 




De la viande de crocodile sur les terrasses de Paris ! Désolé, mais ceci n’est pas une intox. C’est par courriel et à leur plus grande surprise, que la direction des services vétérinaires de Paris (DDSV) a reçu cette étrange demande d’une société basée en Belgique. Le concept en deux mots : commercialiser de la viande de crocodile surgelée… à Paris. Décidémment après la viande artificielle de porc, voilà la viande exotique qui s'invite dans le débat.

 

 

 

 

crocodile-viande

De profil, le crocodile vous regarde (crédit photo : dirnador - Fotolia.com).

 

 

 

 

  • Plat du jour : carpaccio de crocodile au citron ?


Après le débat sur la viande artificielle, le fast-food version hamburger au chameau, internautes voici le dernier né de la boite à idée inépuisable de l’industrie de la restauration : la viande exotique. Une société belge souhaite développer le concept de la viande de crocodile surgelée, et ceci dans la capitale. L’idée quelque peu fantasque à première vue est prise très au sérieux par la DDSV. La fameuse société belge, bien renseignée, a fait une demande expresse auprès des services de sécurité alimentaire en cas d’un éventuel refus. Quels pourraient être les morceaux commercialisables du reptile ? Cette fois c’est sûr, Brigitte Bardot et les militants de la cause animale apprécieront !

 

 

 

  • La viande exotique dans la ligne de mire ?


Mais l’entreprise belge ne s’arrête pas à la tendre chère de crocodile dans son plan business. Elle pousse même plus loin les frontières de l’originalité ou du vice, c’est selon, des mets catégorie " inhabituel " dans la culture alimentaire occidentale. La viande exotique aurait-elle la cote ? Du chameau, du zèbre, du caïman ou encore du python, à chaque fois la société en question posent la question des morceaux de viande pouvant être mis en vente sur le marché français. Bref, on a de la suite dans les idées chez nos amis belges. De quoi relancer l’éternel débat sur la commercialisation et le traitement de la viande animale.  


Piqûre de rappel histoire de rassurer les amateurs de bovins. La commercialisation de viandes exotiques sur le marché français est soumise à l'avis favorable de la direction générale de l'alimentation (DGAL) qui dépend du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

 



Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le lundi 24 Mai 2010

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
dimanche 26 Juin 2016 à 16:08 Par Makongo
 

la viande de crocodile est superbe. Comment faire pour les élevés?

mardi 28 Aout 2012 à 17:42 Par santiago
 

jamais de la vie je ne mangerais de la viande de crocodile c est assez degoutant;

mercredi 26 Mai 2010 à 15:33 Par gary
 

c'est bon comme idée monsieur , et pour ce le je suis entrain de préparer un projet similaire en Tunisie et je besoin des information à propos de ce sujet ,pour tout ce qui s'intéresse je vous êtes la bien venue

mardi 25 Mai 2010 à 12:00 Par l'impatient
 

Exactement!!! C'est bien beau de vouloir manger du croco, mais quelles sont les conséquences environnementales??? Et que dire des élevages de croco en batterie??? Quelles seront les conditions de vie de ces animaux? On a suffisament avec toutes nos sortes de viandes! Quelle idée, mais quelle idée!

mardi 25 Mai 2010 à 11:51 Par Martine Gavand
 

et l'empreinte carbone ds tout ça?!

lundi 24 Mai 2010 à 15:36 Par mbtl47
 

En effet je reviens de l'île Maurice où j'ai vu un élevage de crocodiles avec crocodiles reproducteurs et nurserie dans la réserve des mascareignes - la Vanille : il y existe un restaurant le Crocodile Affamé qui vous offre pour moins de 2€ du curry de crocodile, le crocodile aigre-doux, du steak de crocodile, drochette de crocodile, du crocodile à la vanille et le Vindaye crocodile. Les spécimens destinés à l'abattage sont agés entre 2 et 4 ans et choisis parmi les énergumènes présentant une mauvaise sociabilité. Question goût cela se situe selon leur nourriture entre le poisson et le poulet. Bien entendu il existe associé un crocod'île shop (maroquinerie et chaussures et à bas prix!). Pour ma part je pense que les grands pourvoyeurs sont des élevages dans le bayou et la floride pour l'approvisionnement en quantité.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !